Paris Balade vous raconte l’histoire de la statue Charles de Gaulle (1890-1970) située sur les Champs Elysées devant le magnifique Grand Palais.
Pendant de nombreuses années la famille de Gaulle s’opposera à la réalisation d’une statue du général en France. La première statue de de Gaulle sera d’ailleurs installée au Royaume-Uni. Finalement, c’est en 1998 que sera donné le feu vert pour l’installation d’une statue par la famille dont sera chargé l’association des Français Libres.
La mairie de Paris est favorable au projet et s’engage à le soutenir. C’est par la suite le président Jacques Chirac qui souhaite que l’état finance la statue. Cependant, la solution d’une souscription publique est définitivement retenue pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’impliquer dans ce projet.
Il est décidé de s’inspirer de la photo du général descendant les Champs Elysées, le 26 aout 1944, pour célébrer la libération de Paris. Un appel d’offre est lancé pour choisir le sculpteur de cette statue prévue pour mesurer 4 mètres de hauteur. Plus de vingt artistes proposent leur candidature. C’est le projet de Jean Cardot (1930-2020) qui sera sélectionné le 7 septembre 1999. Membre de l’Académie des beaux-arts, Cardot a réalisé de nombreuses statues de personnages célèbres (Thomas Jefferson, Churchill, Pierre de Coubertin, Chaban Delmas…).
Il est décidé d’installer la statue Place Georges Clemenceau, à l’angle de l’avenue Winston Churchill, de l’avenue des Champs Elysées et de l’avenue du Général Eisenhower.
L’inauguration est prévue pour la date symbolique du 18 juin 2000. Elle est finalement retardé au 9 novembre 2000, date anniversaire de la mort du général.
Le président Jacques Chirac et le maire de Paris, Jean Tiberi, sont présent à la cérémonie d’inauguration de la statue. Deux citations du général de Gaulle sont inscrites sur la statue : « Il y a un pacte ving fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. » et « Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré. »

Aujourd’hui, vous pouvez passer devant la statue Charles de Gaulle à bord d’une de nos voitures de collection pour une visite guidée de Paris originale et insolite. Optez pour notre balade Rive Droite pour ne pas rater la statue !
