Sous le Second Empire de nombreux photographes décidèrent de s’installer le long des Grands Boulevards. Ces lieux animés brassaient alors une clientèle nombreuse. On peut citer Disderi, Le Gray, Bisson ou Mayer parmi les plus célèbres.

En 1860 c’est Félix Tournachon (1820-1910), dit Nadar qui se joint à eux en s’établissant au 35 boulevard des Capucines. Nadar entame alors d’importants travaux pour transformer le bâtiment initial d’un seul étage en sublime palais de verre. Il s’appuie pour cela sur les nouvelles techniques en vogue dans la construction en s’appuyant sur des structures métalliques.

Nadar

L’Atelier de Nadar offrait alors une boutique au rez-de-chaussée, on pouvait y découvrir toutes les productions de la maison. Au première étage, un luxueux salon pouvait accueillir les clients et l’atelier se trouvait au second. Il était même équipé d’une « climatisation » sous la forme d’une cascade d’eau fraiche ruisselant sur les verrières. La couleur rouge prédominait dans l’atelier de Nadar. C’était en effet la couleur fétiche du propriétaire des lieux qui ne dépareillait jamais de sa redingote pourpre.

Atelier Nadar
L’atelier dans les années 1860.

Une enseigne lumineuse, la première de Paris, était installée sur le balcon. Réalisation due au bien nommé Antoine Lumière (1840-1911). C’est quelques années plus tard que ce dernier présentera dans un salon du « Grand Café », situé à quelques pas de l’Atelier de Nadar, l’invention révolutionnaire de ses deux fils : le cinématographe. Connaissant des problèmes d’endettement, Nadar finit pas quitter son atelier en 1872 pour s’installer dans un local plus modeste situé rue d’Anjou.

En plus de son métier de photographe, Nadar sera également un caricaturiste célèbre de son époque, un passionné d’aérostation (technique étudiant les vols en ballon) et même un agent secret pour le ministère des affaires étrangères !

L’atelier de Nadar est finalement détruit par des promoteurs en 1993. Seul subsiste aujourd’hui la façade vitrée de l’atelier et l’ancienne porte d’entrée.

Envie de découvrir d’autres lieux insolites de la Rive Droite Parisienne ? Optez pour notre balade Rive droite en voiture de collection des années 60. De la Peugeot 404 à la Mercedes Classe S, vous trouverez forcément votre bonheur pour une visite guidée hors du temps avec Paris Balade.

Où ?

35 boulevard des Capucines, 75002 Paris. Proche du métro Opéra.

Retour haut de page