Paris Balade vous raconte l’histoire d’une statue controversée de la capitale, le bouquet of tulips. C’est dans le jardin des Champs Elysées, juste derrière le Petit Palais qu’a été installée l’œuvre de l’artiste américain Jeff Koons (né en 1955).
C’est après les attentats de 2015 que l’ambassadrice des Etats-Unis, Jane Hartley demande à Jeff Koon de réaliser une œuvre pour Paris.
Les fleurs du bouquet représentent l’optimisme et la renaissance. Cependant le bouquet et composée de 11 fleurs. La 12ème, manquante, est le symbole du manque des victimes des attentats. La main évoque celle de la statue de la liberté.
La sculpture est réalisée en acier inoxydable, bronze et aluminium polychromes. Le socle est en pierre calcaire venant des carrières de la région Ile de France. Le poids total, avec le socle, est de plus de 60,790 kg ! La hauteur culmine à près de 12,62 mètres.
L’idée de placer le bouquet of tulips près du palais de Tokyo est d’abord envisagé. Cependant, des controverses vont finalement faire pencher la balance vers le jardin des Champs Elysée. C’est le 11 octobre 2018 que sera définitivement choisi l’emplacement de bouquet of Tulips par une décision du ministère de la culture. Elle est validée par la Commission des Sites en mars 2019. Le financement de la fabrication est entièrement pris en charge par des fonds privés américains et français et se chiffre à plus de 3,5 millions d’euros.

Jeff Koons s’est engagé à céder les droits d’images de son œuvre à des associations de victimes des attentats. Une convention sera signée en ce sens avec la ville de Paris. 20% des droits d’images iront également à la ville pour assurer les frais de maintenance.
Paris Balade vous invite à prendre place à bord d’une de nos voitures de collection et de découvrir le bouquet of Tulips en passant près du Grand Palais. Pour cela, embarquez à pour le parcours Grand Paris (à partir de 169 euros).
