Paris Balade se compose d’une équipe de passionnés de l’automobile au sens large. Nous vous proposerons maintenant un cahier de notes après chaque Grand Prix de Formule 1. Nous y passerons au crible la performance de chaque pilote à travers une note sur 20 et un commentaire général sur la prestation effectué. Bonne lecture !

Valtteri Bottas – 17/20

Devant Hamilton en qualifications, il a confirmé en course son excellente prestation du weekend. Si la pénalité d’Hamilton sur la grille lui a facilité le travail, il n’a jamais craqué sous la pression de son équipier en course. Un weekend parfaitement géré qui lui permet de croire en ses chances de titre.

Charles Leclerc – 17/20

Leclerc a tiré le maximum de la Ferrari. Si la monoplace semble raté, le monégasque a compensé par son talent. Sachant tirer profit du safety car, il se montra extrêmement rapide en pneus tendres et doubla les Mclaren et Perez avec maestria.

Lando Norris – 19/20

Excellent en qualifications, on s’attendait à ce que, comme la saison dernière, il se délite en course. Il se montra pourtant régulier et surtout plein de panache signant le meilleur tour en course pour doubler Hamilton dans le dernier tour (au chrono). Un futur grand s’il continue comme ça.

Podium GP Autriche 2020

Lewis Hamilton – 12/20

Battu par Bottas en qualification et pénalisé pour ne pas avoir ralenti sou drapeaux jaunes en qualification, son weekend commença mal. En course, il se montra rapide et une fois remonté 2ème, il se montra plus rapide que Bottas. Il ne parvint pourtant pas à l’inquiéter réellement. Il se montra brouillon en fin de course, gâchant pour la seconde fois une belle course d’Albon.

Carlos Sainz – 14/20

La Mclaren marchait bien et Sainz le confirma en marquant de bons points. Comme souvent battu en qualifications par Norris, il ne réussit pas à le dépasser en course comme souvent la saison dernière. Une bonne course solide néanmoins.

Sergio Perez – 13/20

La Force India aura clairement l’opportunité de marquer de gros points en ce début de saison. Perez ne l’exploita pas de la meilleure façon. Son début de course était solide, mais la décision de ne pas rentrer pour des pneus neufs sous le safety car compliqua fortement sa fin de course. La 5ème place reste un bon résultat, mais il aurait pu (du ?) être sur le podium à la place de Norris.

Pierre Gasly – 14/20

Belle course du Français sur une Alpha Tauri qui n’est clairement pas au top en ce début de saison. Il profita des nombreux abandons, sans commettre d’erreurs, et marque des points importants pour son équipe. Il devança aussi Kvyat pendant tout le weekend.

Esteban Ocon – 11/20

Oui, il marque des points pour sa première course chez Renault, pourtant il sembla loin de Ricciardo durant tout le weekend. Il devra élever son niveau pour la suite de la saison. Il n’est plus un rookie et doit se montrer plus proche de Ricciardo rapidement.

Antonio Giovinazzi – 14/20

Alfa Romeo est au plus bas en ce début de saison. Seul Williams semble derrière eux. L’Italien peut donc s’estimer heureux de marquer 2 points. Il devança aussi son champion du monde d’équipier pendant le weekend. Le job est fait.

Sebastian Vettel – 6/20

Incapable de sortir de la Q2, il commit encore une erreur indigne de son rang en course en tentant de dépasser Sainz. Reparti en queue de peloton, il sembla démobilisé, luttant pour dépasser la Williams de Russel. Il se plaindra de sa voiture après la course, la jugeant incontrôlable. Une course à oublier.

Nicholas Latifi – 12/20

Il ne montre pas une vitesse de pointe incroyable pour l’instant, mais il eu le mérite de finir sa première course, sans erreurs et à la porte des points. A suivre pour voir si il pourra, à l’avenir, inquiété Russel.

Daniil Kvyat – 12/20

Il aurait marqué des points sans son problème mécanique en fin de course. Cependant, comme l’année dernière, il semble marquer le pas sur Gassly.

 Albon GP Autriche 2020 F1

Alexander Albon – 16/20

Certes il est derrière Max, mais sa course derrière les Mercedes était propre et une fois avec les pneus neufs, il aurait sans doute été capable d’inquiéter Bottas en fin de course. Sa course est encore une fois gâchée par Hamilton. Son premier podium est proche, il le mérite.

Kimi Raikkonen – 9/20

Kimi est-il démotivé par le manque de vitesse de l’Alfa ? Il en a l’air, derrière Giovinazzi tout le weekend, il doit faire mieux.

George Russell – 14/20

La Williams a progressé et semble maintenant capable de se battre avec les Hass, Alfa Romeo et peut-être même Alpha Tauri. Russell a montré sa vitesse et aurait peut-être marqué son premier point sans ce soucis technique.

Romain Grosjean – 8/20

Devant Magnussen qualifications, il se montra très décevant en course, peu aidé il est vrai pas la Haas qui en plus de problèmes de fiabilité, semble toujours aussi peu efficace en course. Encore une fois, il commet une erreur en sortant dans le gravier…

Kevin Magnussen – 10/20

Battu en qualification pas Grosjean, il était devant lui en course, sans commettre d’erreurs. Le rythme n’y était cependant pas et des problèmes de freins le contraignirent à l’abandon.

Lance Stroll – 12/20

A un dixième seulement de Perez en qualifications, il semble profiter de la qualité de la monoplace de Racing Point. Des problèmes moteurs l’ont malheureusement empêchés de marquer des points alors qu’il tenait un bon rythme en course.

Daniel Ricciardo – 13/20

Il a assez facilement devancé Ocon tout le weekend et semblé motivé pour réussir sa dernière saison chez Renault.

Max Verstappen – 14/20

Meilleur des autres en qualification, il espérait jouer les troubles fêtes en course avec une stratégie décalée. Las, la fiabilité en aura décidé autrement. Dommage car les circonstances de course lui auraient sans doute permis de se battre avec les Mercedes. Il sera sans doute le seul challenger de Mercedes cette saison.