Comme après chaque course de Formule 1, l’équipe de Paris Balade vous propose le cahier de notes du Grand Prix de Styrie 2020. Chaque pilote reçoit une note sur 20 pour sa performance du weekend.

Lewis Hamilton – 18/20

Le champion du monde est de retour ! Une pole magistrale sous la pluie, 1.5 secondes plus rapide que son coéquipier. En course, il réalise un sans-faute, sans jamais être mis en danger. Il ne lui manque que le meilleur tour. Il sera difficile à battre sur l’ensemble de la saison.

Valtteri Bottas – 15/20

Très loin en qualifications, il a rectifié le tir en course. Doublant d’abord facilement Sainz, il a profité de ses pneus moins usés pour remonter avec patience et régularité sur Verstappen. Néanmoins, il a semblé en retrait de Lewis tout le weekend.

Max Verstappen – 16/20

Il aura fait ce qu’il peut. Qualifié en première ligne, on espérait qu’il pourrait inquiéter les Mercedes. Il n’en fut rien. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, quand on voit l’écart par rapport à Albon. Sa contre-attaque contre Bottas fût magnifique.

Grand Prix de Styrie 2020 podium

Alexander Albon – 13/20

La note peut paraitre sévère, mais Albon était à des années-lumière de son équipier tout le weekend. Il se retrouva à un moment à plus de 35 secondes de Max, à la régulière. Il faillit même se faire dépasser par une Racing Point en fin de course. Il doit se rapprocher de Max s’il veut rester chez Red Bull.

Lando Norris – 17/20

L’homme de ce début de saison. Il partait seulement 9ème et on n’attendait pas qu’il brille comme le weekend dernier. Pourtant, il signa une fin de course épique doublant 3 voitures dans le dernier tour. Ses progrès en course sont énormes, un futur grand. Il semble prendre définitivement le dessus sur Sainz.

Sergio Perez – 16/20

Il est élu pilote du jour, mais sa fin de course gâcha malheureusement la belle impression. Dommage de s’être précipité sur Albon. Il signa néanmoins une superbe remontée après des qualifications ratées. Sa régularité en course n’est plus à démontrer et on devrait le revoir sur le podium cette saison.

Lance Stroll – 13/20

Il mit trop de temps à doubler Ricciardo en fin de course et se fit doubler par Norris. Pour le reste, il marque ses premiers points de la saison, mais est toujours clairement en retrait de Perez.

Daniel Ricciardo – 14/20

Quel dommage, on pensait sur la première partie de course que Renault tenait sa première bonne course de la saison. Bien plus rapide qu’Ocon qui lui fit perdre de précieuses secondes, il se retrouva en difficultés en fin de course avec les Soft. Il marque quand même 4 points, mais aura sans doute des regrets dans ce grand prix de Styrie 2020.

Carlos Sainz – 14/20

Superbe 3ème en qualifications, sa course fut gâchée par un problème sur une roue lors de son arrêt aux stands. Il ne rattrapa pas le temps perdu à ce moment. Le meilleur tour signé en fin de course reste un petit lot de consolation.

Daniil Kvyat – 15/20

On le pensait dominé par Gasly depuis le début de saison, mais il signa une belle prestation solide et sans erreurs en course. Cette 10ème place dans une course ou 17 voitures sont à l’arrivée est méritée. Il doit capitaliser là-dessus pour la suite de la saison.

Kimi Raikkonen – 14/20

Il devança son équipier en qualification et en course. Sa science de la course lui permit de remonter à la porte des points. Si l’Alfa Romeo retrouve de la compétitivité il devrait marquer quelques points.

Kevin Magnussen – 13/20

L’important était de finir la course après les déboires du weekend dernier, c’est chose faite. Pour le reste les Haas étaient clairement devant les Williams ce weekend et dans le même rythme que les Alfa. Il y a du progrès.

Romain Grosjean – 13/20

Obligé de partir des stands après n’avoir pu défendre ses chances en qualifications, Grosjean est bien remonté pour terminer 13ème. Comme son équipier, il fallait finir la course et c’est chose faite. Devance une Alfa et une Alpha Tauri est du bonus bien venu.

Antonio Giovinazzi – 11/20

Rien d’extraordinaire, 19ème en qualifications, derrière Raikkonen en course, il lui faudra élever son niveau s’il veut garder sa place l’année prochaine.

Pierre Gasly – 10/20

Une course bien difficile pour le français qui avait brillé en qualifications sous la pluie mais se retrouva en difficultés avec ses pneus devant marquer un arrêt supplémentaire. A oublier

George Russell – 12/20

Dommage d’avoir gâché sa belle qualification sous la pluie par une sortie de piste au 1er tour. Il dépassa certes Latifi, mais termine à deux tours du vainqueur.

Nicholas Latifi – 12/20

Deuxième course consécutive où il termine sans encombre. Il accumule les kilomètres et on pourra commencer à lui demander de performer à partir de la mi-saison.

Esteban Ocon – 13/20

Très belle qualification sous la pluie, mais en course il semblait manquer de rythme avant son abandon. Il ralentit inutilement son équipier bien plus rapide avec une résistance bien trop agressive.

Charles Leclerc – 6/20

Il a ruiné la course de l’équipe. Une attaque suicidaire et inutile contre Vettel alors qu’il fallait surtout accumuler les tours pour avoir un feedback sur la nouvelle configuration aérodynamique de Ferrari. Il ne doit plus faire ce genre d’erreur.

Sebastian Vettel – 12/20

Il a devancé Leclerc en qualification à la régulière sous la pluie, c’est déjà un bon point. Pour le reste, il prit un départ prudent et sa course fût gâché par l’attaque suicide de son équipier, la saison va être longue…

Lewis Hamilton gp de styrie 2020

Classement général des notes après le Grand Prix de Styrie 2020 :

1)L. Norris 18/20

2)V. Bottas 16/20

3)L. Hamilton et M. Verstappen 15/20

5)S. Perez et A. Albon 14,5/20

7)C. Sainz 14/20

8)D. Kvyat et D. Ricciardo 13,5/20

10)G. Russell 13/20