Situé dans le quartier Latin, le campus de Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie) est surtout connu comme le campus de Jussieu, du nom de la place sur laquelle il est situé.

L’histoire du campus de Jussieu

Halle aux vins vers 1850 Jussieu

La halle aux vins vers 1850

Le lieu est lié depuis longtemps à l’éducation, ainsi en 1109 Guillaume de Champeaux y fonde l’abbaye Saint-Victor. Ce lieu d’apprentissage jouera un rôle important pendant plusieurs siècles. On y enseignait aussi bien la musique, l’astronomie, la géométrie ou la rhétorique. Démolie en 1810, c’est une Halle aux vins qui la remplace. Construite à cet endroit pour profiter de la proximité avec la Seine (et donc le transport de marchandises), elle sera le principale lieu d’approvisionnement Parisien jusqu’au milieu du XXème siècle.

Tour Zamansky

Tour Zamansky

La faculté des sciences de Paris est initialement installée sur le complexe de la Sorbonne. Cependant le manque de place et le nombre d’étudiants en hausse constante (baby boom !) oblige à construire un campus entièrement dédié à la science. C’est ainsi qu’André Malraux, ministre de la culture, confie à l’architecte Edouard Albert le soin de réaliser le campus Jussieu en 1964.

L’immense complexe est bordée par des bâtiments de cinq étages entourant des patios et couvrant les amphithéâtres et un grand parking. L’architecture se caractérise par les pilotis qui rendent le complexe transparent depuis l’extérieur mais aussi ouvert au vent et très inhospitalier en hiver. Au milieu du campus se trouve la Tour Zamansky (90 mètres, terminée en 1970) du nom du doyen de la faculté des sciences de Paris de 1963 à 1970. Elle regroupe tout le service administratif de l’Université sur 28 étages.

La mort d’Edouard Albert en 1968 et le manque de moyens empêchent le projet d’être totalement terminé. De nombreux préfabriqués feront leur apparition pour accueillir les étudiants de plus en plus nombreux (30 000 en 1972). A partir de 1996, après près de 30 ans de combats, le ministère décide de désamianter le complexe. Initialement prévue pour durer 3 ans, les travaux s’éternisent. Ils s’accompagnent également d’une rénovation d’une grande partie du complexe et s’achèvent le 1er octobre 2016.

Aujourd’hui le campus de Jussieu accueille 30 000 étudiants et près de 4 000 enseignants-chercheurs et contribue à perpétuer l’ambiance jeune et étudiante du quatier Latin. Si vous souhaitez vous imprégner de cette ambiance, embarquez vite à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour une visite guidée de la Rive Gauche Parisienne.

Où ?

Campus de Jussieu, Place Jussieu, 75005 Paris.