La saison de Formule 1 s’achève sur une course plutôt calme et largement dominée par Verstappen. Paris Balade vous propose son carnet de notes des pilotes de ce Grand Prix Abu Dhabi 2020. Bonne lecture.

Max Verstappen – 19/20

Un sans fautes pour le Néerlandais qui domina la course de bout en bout et signe sa première pole position de la saison. Il démontra à nouveau son talent et se pose comme le principal challenger de Mercedes en 2021.

Max Verstappen Abu Dhabi Grand Prix 2020

Valtteri Bottas – 14/20

Il devança un Hamilton diminué tout le weekend mais ne sembla jamais capable d’opposer une vraie lutte à Verstappen. A l’image de sa saison, il manqua à nouveau de combativité au cours de ce grand prix Abu Dhabi 2020.

Lewis Hamilton – 14/20

Diminué par le Covid, il mena une course courageuse mais sans jamais paraître capable de menacer Verstappen ni même Bottas.

Alexander Albon – 14/20

Loin de son équipier, comme d’habitude, il eut cette fois-ci le mérite de rester plus proche des Mercedes que d’habitude. Il sembla même pouvoir menacer Hamilton en fin de course. Néanmoins l’écart avec Verstappen demeure abyssal.

Lando Norris – 16/20

Très bon weekend de Norris qui termine la saison comme il l’avait commencé. Superbe 4ème en qualifications, il éclipsa Sainz tout le weekend. Son duel avec Ricciardo l’année prochaine sera intéressant à suivre.

Carlos Sainz – 15/20

Bien que devancé par Norris tout le weekend, il contribua à offrir la 3ème place au classement des constructeurs à son écurie à travers une course solide et sans erreurs.

Daniel Ricciardo – 14/20

Il fût le seul qui ne rentra pas au stand sous virtual safety car et qui réussit à s’en sortir. Bien que battu par Ocon, sa course solide, récompensé par le meilleur tour en course est à souligner.

Pierre Gasly – 14/20

On le pensait dominé par Kvyat après des qualifications moyennes mais il se rattrapa en course avec la régularité qu’on lui connait. Il marque à nouveau de bons points.

Esteban Ocon – 13/20

Il a réussi à se rapprocher de Ricciardo en cette fin de saison et il montre enfin une amélioration dans ses résultats. Il anima la fin de course en passant Stroll.

podium Abu Dhabi Grand Prix 2020

Lance Stroll – 11/20

Dès que Perez n’est plus là, il n’est pas capable d’assurer le leadership de l’écurie. Une course anonyme qui coûta la 3ème place de Racing Point au classement constructeurs. Sa voiture vaut bien mieux que ça. Il devra s’accrocher face à Vettel l’an prochain.

Daniil Kvyat – 12/20

Une très belle 7ème place en qualification mais qui ne transforma pas en points en course. Il perdit des places tout au long de la course et ne sembla jamais dans le rythme. Le reverra t’on en Formule 1 ? On en doute.

Kimi Raikkonen – 13/20

Battu par Giovinazzi, Kimi se rattrapa, comme souvent, en course. Il mena un grand prix d’Abu Dhabi solide, résistant notamment à Leclerc en fin de course. Une 12ème place qui vaut presque des points vu le faible nombre d’abandons.

Charles Leclerc – 12/20

Il est difficile de comprendre pourquoi Ferrari ne rappela par Leclerc au stand sous virtual safety car. Pour le reste, sur une voiture médiocre, il butta de nombreux tours sur Raikkonen avec des pneus pourtant plus frais. Il ne regrettera pas cette saison.

Sebastian Vettel – 11/20

Le quadruple champion du monde termine plus que discrètement sa carrière chez Ferrari. 13ème en qualifications, il perd même une place après avoir essayé un très long premier relai. Ses pneus frais ne lui permirent pas de remonter en fin de course.

George Russell – 14/20

Il ne réussit pas à passer en Q2, mais se rattrapa avec une course solide luttant avec des monoplaces bien meilleures que la sienne.

Antonio Giovinazzi – 11/20

Devancer Kimi en qualifications est une bonne chose, mais en course, il est toujours beaucoup trop en retrait.

Nicholas Latifi – 11/20

Dernier en qualifications, il ne marqua pas la course, loin de là…

Kevin Magnussen – 12/20

Il termine, lui aussi, sa carrière chez Haas plus que discrètement. Devancer Fittipaldi tout le weekend est son seul fait d’arme.

Pietro Fittipaldi – 12/20

A 3 dixièmes de Magnussen, il ne fût pas ridicule vu son manque d’expérience et ne commis finalement que très peu d’erreurs.

Sergio Perez – 13/20

Pénalisé en qualifications, il abandonne rapidement en course alors qu’il remontait déjà le peloton. Il ne fût globalement pas verni avec la fiabilité cette saison.

Sergio Perez Abu Dhabi Grand Prix 2020

Classement général après le Grand Prix Abu Dhabi 2020 :

1)L. Hamilton 16.25/20

2)M. Verstappen 15.53/20

3)S. Perez 14.8/20

4)D. Ricciardo 14.52/20

5)C. Sainz 14.35/20

6)P. Gasly 14.24/20

7)L. Norris 14.18/20

8)C. Leclerc 14.06/20

9)G. Russell 13.53/20

10)V. Bottas 12.76/20

Retour haut de page