Paris Balade vous propose son habituel carnet de notes du Grand Prix de Belgique 2020 de Formule 1. Bonne lecture !

Lewis Hamilton – 17/20

Pole position et victoire en menant de bout en bout. Comme d’habitude. La monotonie des victoires d’Hamilton n’enlève rien à son talent et sa maîtrise. Les 5 dixièmes mis à Bottas en qualifications en disent long sur son avantage.

Valtteri Bottas – 12/20

Il n’y arrive pas. Son contrat renouvelé, Bottas semble avoir perdu toute motivation d’essayer de battre Hamilton. La saison sera longue pour le Finlandais.

Max Verstappen – 15/20

Il est le meilleur des autres. Il n’a pas réussi à inquiéter les Mercedes ce weekend, mais quand on voit où est Albon, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

Daniel Ricciardo – 18/20

Superbe course de l’Australien. 4ème en qualifications, il garda sa place en course. C’est avec panache qu’il signa même le meilleur tour en course dans la boucle finale. Il égale son meilleur résultat chez Renault et confirme le retour des jaunes de Viry Chatillon.

Daniel Ricciardo GP Belgique 2020

Esteban Ocon – 16/20

Le meilleur weekend d’Ocon depuis son retour. Il est toujours devancé par Ricciardo, mais il mena une belle course réussissant à doubler la Red Bull d’Albon dans le dernier tour. Prometteur pour la suite de la saison.

Alexander Albon – 11/20

5 dixièmes derrière Verstappen en qualification, il partait néanmoins 5ème. On espérait donc le voir meilleur en course comme il l’avait fait dans les courses précédentes. Il n’en fût rien et il se fit même doubler par la seconde Renault d’Ocon. Un Hulkenberg pourrait bien mieux faire sur cette voiture.

Lando Norris – 14/20

Il se montra plus lent que Sainz en qualification mais mena une course propre, comme à son habitude. Sa bonne gestion des pneus lui permis de remonter sur Albon et Ocon en fin de course et avec quelques tours en plus, il aurait pû prétendre au top 6.

Pierre Gasly – 16/20

Nouvelle très belle course du Français. Devancé par Kvyat pour la première fois de la saison en qualifications, il se reprit superbement malgré une stratégie compliquée. Reparti dernier, après un arrêt décalé, il remonta brillement 8ème.

Lance Stroll – 13/20

Discret Grand Prix de Belgique 2020 pour le Canadien. Il passa son équipier au départ et réussit à garder l’avantage jusqu’au bout. C’est une satisfaction, mais on reste persuadé que cette Racing Point peut faire mieux.

Sergio Perez – 12/20

Se retrouver derrière Stroll devient une habitude inquiétante pour le Mexicain. Il ne fût pas aidé par la stratégie pour le moins étonnante de son équipe de le laisser en soft sous safety car. Si la futur équipe Aston Martin souhaite jouer un rôle majeur en Formule 1, elle devrait songer à un autre duo de pilotes.

Daniil Kvyat – 12/20

Difficile course pour le Russe. Devant Gasly en qualifications, il semblait bien parti pour réussir une bonne course, mais ses pneus ne lui permirent pas de résister à Gasly et Perez. Il sembla ensuite perdre sa motivation et termina à peine devant Raikkonen.

Kimi Raikkonen – 15/20

Tout proche de passer en Q2, il échoua 16ème en qualification. Il mena une belle course solide réussissant à devancer les 2 Ferrari à la régulière. Il confirma son statut de spécialiste de Spa et aurait mérité quelques points.

Sebastian Vettel – 13/20

Que faire avec une monoplace aussi minable ? Devancé de peu par Leclerc en qualification, il le passa dans les stands. Il ne commit pas d’erreur et se battit courageusement, mais vu le niveau de la Ferrari, il n’y avait pas grand-chose à espérer.

Charles Leclerc – 14/20

Il prit un départ canon se retrouvant même un moment 8ème. Malheureusement, les performances piteuses de sa monoplace le virent dégringoler très rapidement au classement. Ferrari cafouilla dans les stands et lui imposa un second arrêt, sans résultat. Triste pour le carnet de notes du Grand Prix de Belgique 2020, mais il n’en est pas responsable.

Romain Grosjean – 14/20

Il devança Magnussen tout le weekend et se battit avec les Ferrari à la régulière. Difficile de faire mieux vu son matériel.

Nicholas Latifi – 11/20

Il semble de plus en plus montrer ses limites. Si on pouvait le féliciter de terminer proprement les courses en début de saison, il doit maintenant se rapprocher de Russell. Ce n’est pas le cas.

Kevin Magnussen – 9/20

Une grosse erreur en qualifications, loin du rythme en course, malgré un bon départ. Il va falloir montrer autre chose si il veut rester en Formule 1 en 2021.

Antonio Giovinazzi – 8/20

L’erreur de trop ? Si Fred Vasseur hésitait à le garder pour l’an prochain, cette course a dû l’aider à choisir. Devancé par Kimi en qualifications, il détruisit sa voiture en course. Décevant.

George Russell – 14/20

Encore une superbe qualification pour l’Anglais qui a vu sa course ruinée par la sortie de Giovinazzi…

Carlos Sainz – 14/20

Il mérite définitivement la palme de pilote le plus malchanceux depuis le début de la saison. Très bon 7ème en qualifications, il semble reprendre le dessus sur son jeune équipier. Malheureusement une panne l’empêcha de prendre le départ. Frustrant.

podium grand prix belgique 2020

Classement général après le carnet de notes du Grand Prix de Belgique 2020 :

1)L. Hamiton 16,43.20

2)M. Verstappen 16,29/20

3)L. Norris 15/20

4)D. Ricciardo 14,57/20

5)P. Gasly 14,29/20

6)V. Bottas 14,14/20

7)C. Sainz 13,86/20

8)C. Leclerc 13,71/20

9)S. Perez 13,4/20

10)L. Stroll et G. Russell 13,29/20

Vous êtes passionné d’automobile ? Embarquez pour une visite guidée de Paris en voiture de collection avec Paris Balade.

Laisser un commentaire

Retour haut de page