Paris Balade vous propose une revue d’effectif du paddock à travers son carnet de notes du grand prix de Hongrie 2020 de Formule 1. Bonne lecture.

Lewis Hamilton – 18/20

Il signe sa 90ème pole en qualifications et réalise un nouveau sans-faute en course réalisant aussi le meilleur tour en course. Il ne fût jamais inquiété de la course. A ce rythme, le titre pourrait vitre devenir une évidence.

Max Verstappen – 17/20

Il ne semblait pas dans le rythme en qualification et commit une grosse erreur dans le tour de mise en grille, brillement rattrapée par son équipe. Cependant, en course, il se montra impérial. Il réussit un superbe départ et garda sa 2ème place malgré la pression de Bottas. A nouveau, il compense sa voiture moyenne par sa classe.

Valterri Bottas – 14/20

On espérait le voir se battre avec Hamilton en course mais son départ raté gâcha sa course. Chanceux de ne pas être pénalisé, il remonta dans le peloton pour butter sur Vestappen malgré ses pneus récents. Il lui sera difficile de battre Lewis sans réaliser le weekend parfait.

podium grand prix de hongrie 2020

Lance Stroll – 17/20

Pour la première fois il domina outrageusement Perez. Devant en qualification, il réalisa une course sans faute bien qu’isolée. Sa 4ème place est une belle récompense et il a montré qu’il peut être plus qu’un fils à papa.

Alexander Albon – 12/20

Incapable de passer en Q1, sa course ne fût pas catastrophique. Il réalisa de nombreux dépassements sur un circuit où ils ne sont jamais faciles. Il eut rarement la piste libre pour montrer son vrai rythme. Cependant, l’écart avec Max est trop important (1 minutes et 10 secondes) pour le deuxième weekend de suite…

Sebastian Vettel – 15/20

Il a devancé Leclerc en qualifications et a réalisé une course honnête. On peut regretter son erreur en fin de course qui lui coûte la 5ème place. Néanmoins vu son matériel, il a sans doute tiré le maximum de la Ferrari. Il est plaisant de voir qu’il reste motivé malgré une voiture moribonde.

Sergio Perez – 12/20

Alors que les rumeurs le disent remplacé par Vettel, sa prestation du weekend ne plaide pas pour lui. Devancé par Stroll, il termine loin de son équipier. Son départ raté ne l’aida pas, mais il sembla bien moins à l’aise qu’un Albon dans les dépassements.

Daniel Ricciardo – 16/20

L’Australien a de nouveau fait une bouchée d’Ocon. Il marque 4 points dans une course avec un seul abandon. On l’a vu en qualification, à la régulière la Renault a du mal à viser le top 10. Ricciardo n’a que plus de mérites.

Carlos Sainz – 14/20

Ce weekend fût plus difficile pour les Mclaren. Devancé par Norris en qualifications, Sainz se rattrapa en course en terminant dans les points. Il dépassa joliment Leclerc en fin de course, il doit sa 9ème place à la pénalité de Magnussen. Devancer Norris en course est sa consolation du weekend.

Kevin Magnussen – 17/20

Superbe course du Danois avec une Hass médiocre. Mettre les pneus secs dès le tour de chauffe s’avéra un coup de poker gagnant puisque Magnussen se retrouve rapidement 3ème. Certes il se fit dépasser par les meilleur mais résista bien mieux que Grosjean. Les points risquant d’être rares chez Haas cette année, cette 10ème place fait du bien au moral de son équipe. Dommage de subir cette pénalité qui lui fait perdre une place.

Magnussen hongrie 2020

Charles Leclerc – 10/20

Battu par Vettel en qualifications, nulle part en course. Bien sûr, la stratégie de son équipe ne l’a pas aidé, mais pour celui qui est clairement considéré comme le leader de Ferrari cette année, il est loin du compte. Et si le costume était trop grand pour lui?

Daniil Kvyat – 12/20

Alors que Gasly, malgré des problèmes moteur allait en Q1, le Russe resta éliminé dès la Q3. En course, il se montra régulier pour remonter 12ème, devançant une Renault ou une Mclaren. Son manque de vitesse en qualification demeure un handicap.

Lando Norris – 11/20

Pour la première fois de la saison, le jeune britannique ne brilla pas. Sa course se compliqua par du temps perdu au stand et il ne réussit pas à recoller au peloton des points. Une course à oublier.

Esteban Ocon – 9/20

Ocon n’est pas un rookie, il a déjà 3 saisons de Formule 1 derrière lui. Il doit se montrer plus proche de Ricciardo pour prétendre à quelque chose. Ce n’est pas le cas. Ni en course, ni en qualifications. On regretta Hulkenberg tout au long de grand prix de Hongrie 2020.

Kimi Raikkonen – 12/20

Triste weekend pour le champion du monde 2007. Il partait dernier sur la grille. En course, il remonta quelques voitures, mais l’Alfa Romeo n’était pas au niveau. Aura-t-il la motivation de continuer en 2021 avec une telle voiture ?

Romain Grosjean – 8/20

Recadré par Steiner pour ses déclarations sur l’avenir de Hass, Grosjean ne se rattrapa pas en course. Avec la même stratégie avantageuse que Magnussen, il ne sut en tirer aucun profit. Il passa la course à se faire dépasser et à se plaindre de la voiture.

Antonio Giovinazzi – 10/20

Sa seule réussite du weekend du Grand Prix de Hongrie aura été de devancer Kimi en qualification. Largué en course, il ne montra pas grand-chose, même si sa voiture ne l’aide pas…

George Russell – 13/20

Magistrale qualification avec une sublime 12ème place, il connut, comme en Styrie, une course difficile. Un départ raté et il resta derrière les Alfa Romeo. On aimerait le voir sur une voiture plus performante.

Nicholas Latifi – 9/20

Ce ne fut pas son weekend. Bien qu’il réussit à passer en Q2, il fût devancé de 8 dixièmes par son équipier. En course, ce fût un calvaire avec un accrochage dans les stands et un tête-à-queue, il termine à 5 tours.

Pierre Gasly – 15/20

Quel dommage. Il passa la plus grande partie du weekend aux stands, accablé par les problèmes. Il réussit pourtant brillement à se qualifier pour la Q1. On aurait aimé le voir en course. En terme de vitesse, son début de saison est très bon.

Classement général des notes après le Grand prix de Hongrie 2020

1)L. Hamilton 16/20

2)L. Norris et M. Verstappen 15,67/20

4)V. Bottas 15,33/20

5)D. Ricciardo 14,33/20

6)C. Sainz et L. Stroll 14/20

8)S. Perez et A. Albon 13,67/20

10)K. Magnussen 13,33/20

Laisser un commentaire

Retour haut de page