Paris Balade vous propose le carnet de notes du Grand prix de Russie 2020 de Formule 1. Bonne lecture.

Valtteri Bottas – 15/20

Enfin une victoire pour le Finlandais. Il a profité de la pénalité de Hamilton mais son bon départ lui permis de se débarrasser de Verstappen. Il mena ensuite une course propre et sans erreurs. Les 6 dixièmes pris en qualification par Hamilton montrent cependant qu’il n’avait pas la vitesse pure pour se battre à la régulière avec Lewis.

Max Verstappen – 16/20

Elu pilote du jour, il a comme d’habitude maximisé le potentiel de sa voiture à la fois en course et en qualifications. La Red Bull n’est pas une grande voiture, mais Max, grâce à son talent, est le seul challenger des Mercedes.

Grand prix Russie 2020 podium

Lewis Hamilton – 14/20

Un weekend mitigé. Des erreurs en qualifications avant de sortir un tour d’anthologie pour signer la pole. Sa pénalité lui enleva toute chance de se battre pour la victoire et il mena une course solitaire en 3ème place. Il limite cependant la casse au championnat.

Sergio Perez – 16/20

Une très bonne course du Mexicain qui repris enfin le dessus sur Stroll sur l’ensemble d’un weekend. C’est paradoxal dans la mesure où son équipe semble donner la priorité à son équipier. Sa performance n’en a que plus de valeur.

Daniel Ricciardo – 15/20

Encore une belle course de l’Australien. Après un mauvais départ, il remonta avec brio malgré une pénalité de 5 secondes. Toujours largement devant Ocon.

Charles Leclerc – 16/20

Une course discrète mais pourtant brillante du Monégasque. Il prolongea son premier relais grâce à une bonne gestion des pneus, ce qui lui permis de passer Gasly et Ocon dans les stands. Il domina outrageusement Vettel à nouveau.

Charles Leclerc Grand Prix Russie 2020

Esteban Ocon – 13/20

Une 7ème place modeste d’Ocon. Il prit un excellent départ mais ne sût pas en profiter et perdit des places tout au long de la course. La façon étonnante dont il laissa passer Ricciardo était sans doute pour montrer son mécontentement de cette décision de l’écurie. Pourtant l’Australien passa immédiatement Leclerc, ce qu’Ocon ne réussit pas malgré des pneus plus frais.

Daniil Kvyat – 14/20

Une bonne course du Russe chez lui. Bien que à nouveau battu en qualifications par Gasly, il géra parfaitement sa course et gagna des points précieux pour son équipe. Il faut continuer comme cela pour garder sa place.

Pierre Gasly – 14/20

Encore présent dans la dernière phase des qualifications, il se montra moins convainquant en course. L’arrêt supplémentaire de son équipe l’obligea à attaquer en fin de course, il doubla alors avec brio Albon et Norris.

Alexander Albon – 9/20

1,2 secondes derrière Verstappen en qualification et une course anonyme en milieu de peloton. Très décevant.

Antonio Giovinazzi – 13/20

Une course propre de l’Italien qui repris enfin le dessus sur son équipier. Il termine premier des moteurs Ferrari mis à part Leclerc.

Kevin Magnussen – 12/20

Un très bon départ mais sa voiture, comme souvent chez Haas, se dégrada au fil des tours. Pas grand  chose à espérer. Il semble moins à l’aise que la saison dernière face à Grosjean en qualifications.

Sebastian Vettel – 10/20

Course anonyme pour l’Allemand qui semble totalement démotivé au volant de cette Ferrari moribonde.

Kimi Raikkonen – 11/20

Il commit une erreur en qualifications et s’élançait dernier. Il ne brilla pas en course et mena une course discrète en queue de peloton.

Lando Norris – 12/20

8ème en qualifications, la course des Mclaren fût gaché dès le départ. Norris n’en est pas responsable. Il se battit courageusement en fin de course mais ses pneus étaient tout simplement hors d’usage.

Nicholas Latifi – 13/20

Très loin de Russell en qualifications, il le devance finalement en course. C’est un bon point pour lui. Son sérieux et sa régularité sont à souligner.

Romain Grosjean – 10/20

Il passa son weekend à se plaindre et à perdre des places en courses. Du classique.

George Russell – 11/20

Diablement rapide en qualification, Russell déçoit à nouveau en course et cela commence à devenir une tendance.

Lance Stroll – 12/20

Un weekend malchanceux pour celui qui est devenu le premier pilote de Racing Point. Sorti par Leclerc au départ, il n’avait pas pu défendre ses chances en Q2.

Carlos Sainz – 10/20

Excellent en qualifications cette saison, il peine à nouveau en course en commettant une étonnante erreur après avoir coupé le premier virage. Entre malchance et accrochage son bilan en course est très frustrant cette saison.


Classement général des notes après le Grand Prix de Russie 2020 :

1)L. Hamilton 16,1/20

2)M. Verstappen 15,7/20

3)D. Ricciardo 14,8/20

4)L. Norris 14,5/20

5)P. Gasly 14,2/20

6)C. Leclerc 13,9/20

7)C. Sainz 13,8/20

8)V. Bottas 13,6/20

9)L. Stroll 13,5/20

10)S. Perez 13,4/20

Retour haut de page