Paris Balade vous propose de passer au crible la prestation de chaque pilote au cours de ce Grand Prix de Sakhir 2020 marqué par un podium inédit et la bérézina de Mercedes aux stands sans son leader Hamilton.

Sergio Perez – 20/20

Fantastique performance du Mexicain qui signe sa première victoire en Formule 1. Harponné au départ par Leclerc, il se retrouva dernier. Il entama alors une remonté absolument magistrale, pleine de maîtrise et de justesse. Il bénéficia certes de cafouillage de Mercedes aux stands, mais sa course est un modèle du genre dans la même veine que la victoire de Prost au Mexique en 1990. Sa non présence en Formule 1 l’année prochaine serait un vrai scandale.

Esteban Ocon – 16/20

Enfin une belle performance du Français. Il aura fallu attendre la dernière manche de la saison pour qu’il prouve enfin qu’il mérite sa place chez Renault. Bien que devancé par Ricciardo en vitesse pure, il mena une course propre et géra parfaitement ses pneus. Il résista brillement au peloton en fin de course.

Esteban Ocon Grand Prix Sakhir 2020

Lance Stroll – 15/20

Un bon podium pour le Canadien, même si sa performance fût totalement éclipsée par celle de Perez qui le dépasse facilement. Les difficultés à passer Ocon montrent également que le Canadien est encore loin du top niveau. Néanmoins après sa série de mauvaises courses, ce podium est une bonne récompense.

Carlos Sainz – 16/20

Comme toujours, il mena une belle course et on l’imagina même signer un podium, mais sa Mclaren semblait avoir des problèmes à dépasser en ligne droite. Ceci n’enlève rien à une nouvelle très bonne course de l’Espagnol qui a prouvé cette saison que Ferrari ne s’était pas trompé en le recrutant.

Daniel Ricciardo – 15/20

Une bonne course même s’il peut regretter de ne pas avoir eu la bonne stratégie au contraire d’Ocon. Il marque pourtant de bons points qui consolident sa 5ème place au championnat.

Alexander Albon – 12/20

Catastrophique en qualifications, Albon sauva son Grand Prix de Sakhir 2020 en fin de course grâce à des pneus frais. Terminer 6ème n’est pas un exploit, mais au moins il marque quelques points. Le problème est qu’après la sortie de Verstappen et les problèmes de Mercedes, c’est lui qui aurait dû être à la place de Perez.

Daniil Kvyat – 15/20

Très bonne course du Russe qui devança Gasly à la régulière tout le weekend. Il aurait sans doute mérité mieux que cette 7ème place mais il n’était pas sur la bonne stratégie.

Valtteri Bottas – 10/20

Il devança d’un rien Russell en qualifications, mais en course le jeune Britannique l’humilia tout simplement, menant sans peine la course devant un Finlandais éteint comme souvent. La chance ne l’aida pas dans les stands, mais la vérité est que Russell montra que Bottas n’a pas sa place dans la meilleure voiture du plateau.

George Russell – 19/20

Terrible malchance de Russell qui faillit gagner cette course et subit deux coups du sort avec son problème au stand suivi d’une crevaison. En fin de course, il montra qu’il avait le caractère d’un vrai champion, surmontant sa déception et remontant brillement pour marquer les premiers points de sa carrière. Il éclipsa totalement Bottas dans une voiture qu’il ne connaissait pas. Il est triste de se dire qu’il perdra son temps chez Williams l’année prochaine alors que Bottas sera au volant d’une Mercedes.

Lando Norris – 12/20

Un weekend de Grand Prix de Sakhir 2020 difficile pour le Britannique. Il se montra dominé par Sainz sur tous les plans. Partir dernier ne l’aida pas mais il ne sembla jamais dans le rythme des meilleurs. Marquer un petit point est une maigre déception. Sainz a définitivement pris le dessus dans cette deuxième partie de saison.

Pierre Gasly – 11/20

Discrète course du Français. Dominé par Kvyat en qualification, il mena une course étrangement discrète sans jamais sembler capable d’être dans le rythme. A oublier.

Sebastian Vettel – 10/20

Il souffrit de la comparaison avec Leclerc en qualification. En course il roula seul en 12ème place semblant même plus se batte avec les Williams et Haas qu’avec les pilotes le précédant.

Antonio Giovinazzi – 13/20

Une bonne 14ème place en qualification et une domination tout le weekend sur Raikkonen. Il termina premier des écuries de fin de peloton.

Kimi Raikkonen – 9/20

Très décevant Kimi. Avant dernier en qualifications, il sembla totalement démotivé en course. On attend autre chose d’un champion du monde.

Kevin Magnussen – 12/20

16ème en qualifications, il devança aisément Fittipaldi sur tout le weekend. A part ça, pas grand-chose à dire sur son Grand Prix de Sakhir 2020.

Jack Aitken – 12/20

On retiendra surtout sa sortie de piste qui provoqua le safety car et la déroute des Mercedes. Pour le reste, il ne fût pas ridicule face à Latifi. Il y a cependant peu de chances de le voir titulaire en Formule 1.

Aitken Grand prix sakhir 2020

Pietro Fittipaldi – 11/20

Loin de Magnussen, il est difficile de le juger étant donné son manque de compétition avant de prendre le volant. Il eut le mérite de ne pas commettre d’erreur et de terminer la course. Malheureusement il n’a pas le talent de son illustre grand-père.

Nicholas Latifi – 12/20

Une course honnête avant d’abandonner sur problème mécanique. Quand on voit la prestation de Russell sur la Mercedes, on se dit finalement qu’il n’est pas si ridicule face à ce dernier, surtout en course.

Max Verstappen – 14/20

Victime de Leclerc, sa course se termina dans le mur. On aurait adoré le voir se battre avec les 2 Mercedes dont il était très proche en qualifications.

Charles Leclerc – 12/20

Il signa un tour de qualification absolument superbe mais gâcha tout en début de course. Ce n’est pas la première fois qu’il se montre trop agressif en début de course. On comprend que sa voiture médiocre le pousse à prendre plus de risques, mais son attaque était clairement trop optimise. Dommage.

podium Grand Prix Sakhir 2020

Classement général des notes après le Grand Prix de Sakhir 2020 

1)L. Hamilton 16.4/20

2)M. Verstappen 15.31/20

3)S. Perez 14.93/20

4)D. Ricciardo 14.56/20

5)C. Sainz 14.31/20

6)P. Gasly 14.25/20

7)C. Leclerc 14.19/20

8)L. Norris 14.06/20

9)G. Russell 13.5/20

10)V. Bottas 12.69/20

Retour haut de page