Courue sous la pluie, le Grand Prix de Turquie 2020 offrit un superbe spectacle et marqua l’histoire avec le 7ème titre de champion du monde de Lewis Hamilton. Paris Balade vous propose le carnet de notes des pilotes de cette 14ème manche de la saison de Formule 1 2020.

Lewis Hamilton – 19/20

Magistrale façon de fêter son 7ème titre. Les Mercedes étaient nulle part en qualification, et en début de course, cela semblait toujours être le cas. Lewis persévéra malgré quelques petites sorties de pistes. Sa deuxième partie de grand prix est un modèle du genre. Il démontra dans ces conditions difficiles qu’il est largement le meilleur pilote de sa génération. Sa gestion des pneus fût extraordinaire et il humilia son équipier.

Sergio Perez – 18/20

Très belle course du Mexicain qui doit clairement garder un volant pour l’année prochaine. En retrait de son équipier dans la première partir du grand prix de Turquie 2020, il s’en rapprocha à la mi-course et décida finalement de ne pas faire de second arrêt. C’était la bonne décision et il résista brillement à Leclerc dans le dernier tour. Une vraie science de la course.

Sebastien Vettel – 17/20

Devant Leclerc en qualification, il réalisa un départ superbe et se montra très à l’aise avec les pneus pluie. En intermédiaire, il perdit un peu de rythme, mais réalisa une course sans faute, récompensé par un podium opportuniste gagné sur son équipier dans le dernier virage. Sa meilleure course de la saison est récompensée par un beau podium. Cela fait plaisir de le revoir en forme.

Sebastien Vettel Grand prix de turquie 2020

Charles Leclerc – 16/20

Il connût un début de course anonyme en pneus pluie, dans la lignée de ses qualifications. Pourtant, dès le passage en intermédiaire, il se montra régulièrement comme le plus rapide en piste et remonta dans le peloton. ll faillit aller cherche la deuxième place dans le dernier tour, mais se montra trop optimise et perdit finalement le podium.

Carlos Sainz – 16/20

Très belle course de l’Espagnol qui gagna du rythme tout au long de ce Grand Prix de Turquie 2020 pour finalement terminer tout près du podium. Il confirme à nouveau sa faculté à bien gérer ses grand prix.

Max Verstappen – 12/20

Weekend très décevant pour Max. On le pensait intouchable en qualifications, il se fit finalement battre par Stroll. Il rata totalement son départ et accumula les petites erreurs tout au long de la course. Entre précipitations et énervement, il ratte une belle occasion de remporter une course.

Alexander Albon – 12/20

Quand on le vit revenir sur les 2 Racing point de tête un peu avant la mi-course, on se mit à croire à un exploit. Malheureusement la suite fût moins réjouissante, il commit quelques erreurs et manqua de rythme. Il termine juste derrière son équipier, mais il y a peu de chance que cette course sauve sa place.

Lando Norris – 14/20

Il partait très loin après une pénalité en qualifications et il remonta patiemment et avec abnégation le peloton. Il signa même le meilleur tout en course et montra à nouveau que malgré son jeune âge, il sait gérer une course.

 Lance Stroll – 14/20

Terrible course pour le Canadien. Auteur d’une brillante pole le samedi, il menait avec aisance et solidité le grand prix jusqu’à la mi-course. A ce stade, il réalisait le weekend parfait. Malheureusement son arrêt au stand et le changement de pneus le précipita inexplicablement dans un gouffre en termes de vitesse. Il ne cessa de perdre des places pour finalement échouer 9ème. Difficile à vivre.

Lance Stroll Grand Prix de Turquie 2020

Daniel Ricciardo – 12/20

Ce ne fût pas la meilleure course de l’Australien. Il perdit des places tout au long du Grand Prix sans jamais être dans le rythme.

Esteban Ocon – 12/20

Une course malchanceuse. Il se fit sortir par Ricciardo un premier virage, puis par Bottas et se retrouva dernier. Il remonta bien par la suite, mais le retard était trop important. Pas toujours verni cette année.

Daniil Kvyat – 12/20

Une erreur commise en qualification le fit partir de la 8ème ligne de Grand Prix de Turquie 2020. Le manque de rythme des Alpha Tauri ne lui permit pas de faire mieux qu’une discrète 12ème place. Sa seule satisfaction est de terminer devant Gasly.

Pierre Gasly – 11/20

Comme son équiper, il ne trouva jamais le rythme et mena une course esseulée et anonyme.

Valtteri Bottas – 6/20

Un désastre absolu. Dès que les conditions sont difficiles ou que les Mercedes ne dominent plus, le gouffre avec Hamilton devient abyssal. Accrochage, sortie de piste et manque de rythme ont marqué sa pire course chez Mercedes.

Kimi Raikkonen – 11/20

Bien placé en qualifications, on espérait plus de l’expérimenté Finlandais qui mena une course médiocre.

George Russell – 12/20

Il ne sût pas vraiment tirer son épingle du jeu dans des circonstances qui aurait pourtant pu lui être favorable.

Kevin Magnussen – 13/20

Il roula longtemps 10ème et menait une course plutôt solide. Malheureusement son arrêt au stand gâcha toute chance de marquer des points.

Romain Grosjean – 10/20

Un accrochage avec Latifi et derrière Magnussen tout le weekend. Rien à retenir de positif.

Nicholas Latifi – 8/20

Dans ces conditions changeantes, il se montra totalement dépassé et à des années lumières de Russell.

Antonio Giovinazzi – 12/20

Il se classe en Q1 mais n’eu pas la chance de défendre ses chances en course suite à une panne mécanique.

podium grand prix de turquie 2020

Classement général des notes après le Grand Prix de Turquie 2020 :

1)L. Hamilton 16.43/20

2)M. Verstappen 15.36/20

3)D. Ricciardo 14.64/20

4)P. Gasly et C. Leclerc 14.43/20

6)S. Perez 14.33/20

7)L. Norris 14.14/20

8)C. Sainz 14.07/20

9)V. Bottas et G. Russell 13/20

Retour haut de page