Comme après chaque weekend de course de Formule 1, Paris Balade vous propose le carnet de notes du Grand Prix d’Italie 2020.

Pierre Gasly – 18/20

Le français remporte la première victoire tricolore depuis Olivier Panis en 1996. Comme ce dernier, il fût aidé par la chance d’avoir effectué son arrêt avant la safety car. Il ne s’était pas montré brillantissime dans la première partie de course, semblant même ralentir son équipier. Cependant, il réalisa un sans-faute en tête, résistant sans craquer à un Sainz plus rapide. Cette victoire au Grand Prix d’Italie 2020 récompense son excellente saison.

Carlos Sainz – 19/20

La malchance continue de l’accabler. Superbe 3ème en qualifications, il éclipsa totalement Norris. Très bien parti, il roulait 2ème sans être menacé. La pénalité d’Hamilton aurait dû lui permettre de remporter sa première victoire en Formule 1. Malheureusement le safety car en décida autrement. Avec un tour de plus, il l’emportait.

grand prix italie 2020

Lance Stroll – 15/20

Il signe le premier podium de la saison pour son écurie et devance à nouveau Perez en course. Pourtant, il bénéficia au maximum du safety car en se retrouvant 2ème au second départ avec des pneus neufs. Au contraire d’un Gasly, il ne profita pas à 100% de l’opportunité et ne se mêla jamais à la lutte pour la victoire.

Lando Norris – 14/20

Terminer 4ème est un très bon résultat pour Lando. Cependant, il resta dans l’ombre de son équipier tout le weekend, comme ce fût trop souvent le cas lors des dernières courses. Régulier en course et bon finisseur, il peine pourtant à se montrer aussi rapide qu’en début de saison.

Valtteri Bottas – 9/20

Course catastrophique du Finlandais. Un départ totalement raté et un manque d’agressivité habituel lui enleva toute chance de profiter de la pénalité d’Hamilton. A la peine dans le peloton, il gagna surtout quelques places dans les stands. Une course indigne de sa monture.

Daniel Ricciardo – 15/20

Une course solide de l’Australien qui devança, comme d’habitude, largement Ocon. Il resta dans le rythme de Bottas toute la course et ramène de bons points pour Renault.

Lewis Hamilton – 15/20

Il dominait largement la course avant de se faire piéger par la pitlane fermée. S’il commit là une erreur, son équipe aurait également dû le prévenir. Il remonta brillement dans le peloton et termine à seulement 10 secondes de Bottas. Une péripétie qui ne devrait pas l’empêcher d’être titré en fin de saison.

Esteban Ocon – 10/20

Il se plaint à la radio parlant d’occasion manqué, pourtant en partant 12ème, 5 place derrière son équipier, et en ne tenant jamais le rythme de Ricciardo en course, il doit surtout s’en prendre à lui-même plutôt que d’accuser son équipe publiquement. Une mauvaise attitude.

Daniil Kvyat – 13/20

C’est dur pour le Russe. Il semblait plus rapide que Gasly en début de course et sur une bonne stratégie. Le safety car gâcha sa course et il se retrouve à 22 secondes de son équipier. Si même la chance lui tourne le dos, garder sa place va être difficile.

Sergio Perez – 12/20

Superbement qualifié 4ème, Perez manqua encore le coche en course. Un arrêt un stand raté ne l’aida pas. Le problème est qu’il accuse de plus en plus de retard par rapport à Stroll au championnat.

Nicholas Latifi – 14/20

Le meilleur weekend du Canadien. Proche de Russell en qualification, il termina devant ce dernier à la régulière tenant un bon rythme. Il termine à la porte des points et signe le meilleur résultat de Williams depuis le début de la saison.

Romain Grosjean – 13/20

A la porte de la Q2, il mena une course régulière et dépassa quelques voitures, pas grand-chose à espérer de mieux vu son matériel.

Kimi Raikkonen – 13/20

Une bonne 14ème place en qualifications et un bon début de course. Il se retrouva 2ème après le second départ. Malheureusement un mauvais choix de pneus anéantit ses chances de marquer des points. Frustrant.

George Russell – 12/20

19ème en qualification et devancé par Latifi en course. Un weekend à oublier.

Alexander Albon – 9/20

Terminer avant-dernier sur une Red Bull est un sérieux problème. Certes il écopa d’une pénalité de 5 secondes, mais il n’arrivait tout simplement pas à doubler les Williams ou Haas. La victoire de Gasly le même weekend devrait sérieusement faire réfléchir Horner.

Antonio Giovinazzi – 10/20

Toujours derrière Raikkonen tout le weekend, même chez lui. Il commit la même erreur que Hamilton et termine donc piteusement dernier.

Max Verstappen – 13/20

Difficile weekend pour le Néerlandais. Qualifié 5ème, il rata son départ et se retrouve bloqué derrière Bottas. En manque de vitesse de pointe, il peinait à dépasser. Il abandonna finalement sur casse moteur.

Charles Leclerc GP Italie 2020

Charles Leclerc – 13/20

13ème en qualification, il sortit violement de la piste en course. Pas grand-chose à espérer sur cette Ferrari.

Sebastian Vettel – 11/20

Incapable de sortir de la Q1, il abandonne rapidement sur problème de freins. Encore un weekend à oublier pour ce Grand Prix d’Italie 2020.

Kevin Magnussen – 11/20

Qualifié en Q2, il se retrouva rapidement dernier en course après un arrêt au stand en début de course. Il abandonna sur problème moteur.

podium grand prix italie 2020

Classement général après le Grand Prix d’Italie 2020 :

1)L. Hamilton 16,25/20

2)M. Verstappen 15,88/20

3)L. Norris 14,88/20

4)P. Gasly 14,75/20

5)D. Ricciardo 14,63/20

6)C. Sainz 14,5/20

7)C. Leclerc  13,63/20

8)V. Bottas et L. Stroll 13,5/20

10)S. Perez 13,17/20

Laisser un commentaire

Retour haut de page