Paris Balade vous propose d’analyser les performances de chaque pilote de Formule 1 dans son carnet de notes du Grand Prix du Portugal 2020.

Lewis Hamilton – 17/20

Course autoritaire du Britannique. Il se rata un peu au départ mais repassa rapidement Sainz et Bottas. Il creusa ensuite un écart abyssal sur son coéquipier qui semblait assez désorienté en fin de course. Le titre est tout proche.

Valtteri Bottas – 13/20

Battu en toute fin de qualifications par Hamilton, on le pensait parti pour mener la vie dure à Hamilton après son bon départ. Il n’en fût rien. Dépassé puis totalement largué par le champion du Monde, il confirme son éternel statut de second.

Max Verstappen – 14/20

Une course solitaire. On aurait aimé le voir menacer les Mercedes sur les premiers tours avec ses soft, mais il se rata et sortit Perez. Par la suite, il mena une course discrète en 3ème position.

Charles Leclerc – 18/20

Superbe course du Monégasque qui est le pilote de ce Grand Prix du Portugal 2020. Il roula certes esseulé tout le Grand Prix, mais sa vitesse, sa gestion des pneus et sa course sans erreurs lui permettent de ramener des points importants pour la Scuderia.

Grand prix du Portugal 2020 Charles Leclerc

Pierre Gasly – 17/20

Un peu déçu par sa 9ème place en qualification, il se rattrapa brillement en course. Quelques dépassements autoritaires et une excellente gestion des pneus. C’est la saison de la réhabilitation pour le Français.

Carlos Sainz – 15/20

Il brilla en début de course et mena de façon ephémère. Par la suite, il rentra dans le rang mais ramène néanmoins de bons points pour Mclaren. A titre individuel, il en avait besoin pour oublier la malchance qui le poursuivait lors des dernières courses.

Sergio Perez – 15/20

A nouveau malheureux dans les derniers tours où il perdit 2 places. Cependant, il effectua une remontée magnifique après avoir été sorti par Verstappen au 1er tour. Il éclipsa à nouveau Stroll.

Esteban Ocon – 14/20

Une bonne course du Français qui marque 4 points importants pour le moral et devance Ricciardo grâce à une excellente gestion de ses pneus.

Daniel Ricciardo – 12/20

Une course moyenne de l’Australien. Une sortie en Q2 l’empêcha de défendre ses chances en Q3 et il se montra moyen en course n’arrivant pas à trouver le bon rythme. Il est devancé par son équipier pour la première fois de la saison à la régulière.

Sebastian Vettel – 12/20

Très loin en qualification, sa course fût meilleure. Mais il semble avoir un mal fou à dépasser alors que son rythme n’était pas mauvais. Une maigre consolation que de marquer 1 point surtout au vu de la performance de Leclerc.

Kimi Raikkonen – 16/20

Superbe course du vétéran Finlandais qui aurait vraiment mérité de marquer des points. Un départ sensationnel et un rythme étonnant durant tout le Grand Prix malgré un arrêt au stand tôt dans la course.

Kimi Raikkonen Grand Prix Portugal 2020

Alexander Albon – 8/20

6ème sur la grille, il devait absolument marquer des points pour garder sa place chez Red Bull. Sa course est à nouveau catastrophique : départ raté, stratégie de pneus approximative, c’est vraiment difficile pour lui.

Lando Norris – 12/20

Il aurait sans doute marqué des points sans l’erreur de Stroll qui gâcha sa course. Cependant il fût à nouveau devancé par Sainz tout le weekend.

George Russell – 16/20

Très belle course du Britannique. Excellent en qualification, comme d’habitude, il confirma aussi en course et devança des voitures meilleures que la sienne à la régulière.

Antonio Giovinazzi – 11/20

Totalement éclipsé par Kimi en course, il ne montra pas grand-chose alors que l’Alfa semblait mieux que d’habitude.

Kevin Magnussen – 12/20

Il ne sera plus chez Haas l’année prochaine, et sans doute plus en F1. Sa course discrète ne plaide pas pour le regretter.

Romain Grosjean – 12/20

Devant Magnussen en qualifications, il reçut une pénalité en course et ne montra rien de bien brillant.

Nicholas Latifi – 9/20

Eclipsé par Russell tout le weekend.

Daniil Kvyat – 8/20

Course catastrophique du Russe qui semble avoir perdu le moral avec son remplacement quasi certain pour la saison prochaine.

Lance Stroll – 7/20

Un grand prix du Portugal horrible pour le Canadien. Sorti en Q2, il s’accrocha bêtement avec Norris alors qu’il pouvait prétendre à marquer des points. Son équipe lui demanda même d’abandonner pour limiter les dégâts.

podium Grand Prix Portugal 2020

Classement général du carnet de notes après le Grand Prix du Portugal 2020 :

1)L. Hamilton 16.17/20

2)M. Verstappen 15.58/20

3)D. Ricciardo 14.75/20

4)P. Gasly 14.58/20

5)C. Leclerc 14.33/20

6)L. Norris 14.25/20

7)C. Sainz 13.92/20

8)S. Perez 13.8/20

9)V. Bottas 13.58/20

10)G. Russell 13.08/20

Retour haut de page