Depuis 2006, la Formule 1 n’était plus revenue à Saint Marin. C’est chose faire grâce au Grand Prix Emilie Romagne 2020. Paris Balade vous propose le carnet de notes des pilotes de cette 13ème manche de la saison.

Lewis Hamilton – 17/20

Battu en qualification, la course s’annonçait plus difficile, surtout après un mauvais départ. Hamilton montra pourtant qu’il est non seulement le plus rapide mais aussi un excellent stratège. Il prolongea son relai et doubla Verstappen et Bottas grâce à un enchaînement sublime de tours rapides. Magistral.

Lewis Hamilon Emilie Romagne GP 2020

Valtteri Bottas – 13/20

Une belle pole position, mais la course se transforma en chemin de croix. Est-ce à cause de son fond plat abimé ? Il manqua de rythme et se fit même doubler par Verstappen sur la piste. Le plus difficile est la façon dont Hamilton enchaîna les tours avec des pneus ayant plus de 30 tours devant lui. Décevant.

Daniel Ricciardo – 16/20

Deuxième podium de la saison pour celui qui devient favori pour la 4ème place au championnat. Il pilota parfaitement et résista brillement en fin de course malgré des pneus usés.

Daniil Kvyat – 15/20

Il fût devancé tout le weekend par Gasly mais profita des circonstances de course pour marquer des points très importants pour son avenir. Son dépassement sur Leclerc fût superbe, une des plus belles manœuvres de ce Grand Prix d’Emilie Romagne 2020.

Charles Leclerc – 14/20

Le Monégasque brilla moins que d’habitude en qualifications et en course il sembla globalement manquer de rythme. Il résista bien à Perez en fin de course.

Sergio Perez – 16/20

Superbe course du Mexicain qui géra parfaitement ses pneus et prolongea son premier relai pour finalement se retrouver 4ème. Il aurait dû monter sur le podium sans la décision surprenant de son équipe de le faire rentrer sous le safety car.

Carlos Sainz – 14/20

Battu par Norris, il le passa joliment en course. Sa 7ème place lui permet de marquer quelques bons points mais il semble que les Mclaren n’ont plus leur vitesse de début de saison.

Lando Norris – 13/20

Une petite erreur lui fit perdre une place au profit de son équipier. Une course discrète du jeune Britannique.

Kimi Raikkonen – 16/20

Seconde course de suite brillante du vétéran. Un long premier relai lui permit de gagner de nombreuses places et il profita des erreurs des uns et des autres pour marquer des points importants.

Antonio Giovinazzi – 13/20

Dernier en qualification, le safety car sauva sa course plus que discrète et lui permis de marquer un petit point. Son rythme était cependant à nouveau trop lent par rapport à Kimi et la décision d’Alfa de le garder est surprenante.

Nicholas Latifi – 12/20

Frustrante 11ème place pour une énième course où la principale qualité du Canadien fût sa régularité à défaut de rapidité.

Sebastian Vettel – 12/20

Totalement largué en qualifications, il opta pour la stratégie gagnant du jour en restant en piste le plus longtemps possible. Il aurait dû marquer des points sans son équipe qui le saborda d’abord aux stands, puis le fit rentrer sous safety car alors qu’il pouvait encore marquer des points. Incompréhensible.

Lance Stroll – 8/20

Encore une course catastrophique qui commence à faire oublier son bon début de saison. Il renversa un mécanicien, cassa un aileron et navigua dernier la plus grande partie de la course.

Romain Grosjean – 11/20

A nouveau devant Magnussen en qualification, il ne se distingua en course que pour sa énème pénalité pour nous respect des limites de la piste de ce Grand Prix Emilie Romagne 2020.

Alexander Albon – 7/20

Course cauchemardesque. Après s’être qualifié plus près que d’habitude de Verstappen, il commit une erreur en course qui le vit terminer dernier. La situation pour son avenir devient critique.

George Russell – 13/20

Quelle terrible déception pour le jeune pilote Williams. Excellent en qualification, il confirmait en course et aurait dû enfin marquer ses premiers points de la saison. Malheureusement une bévue incroyable commise sous safety car gâcha tout. On a néanmoins du mal à lui en vouloir, car c’est plus à son talent qu’était dû sa position dans les points au moment de son abandon qu’aux véritables qualité de sa monoplace.

Max Verstappen – 16/20

Il exerça une pression incroyable sur Bottas pendant toute la course et le fit finalement craquer. Il aurait dû être récompensé par une 2ème place, mais sa voiture manqua de fiabilité.

Kevin Magnussen – 9/20

Il semble totalement en perte de motivation, régulièrement devancé par Grosjean, il abandonna sur mal de tête !

Esteban Ocon – 10/20

A nouveau très discret alors que Ricciardo enchaine les courses superbes. Il faut avouer qu’il est souvent accablé par les pannes cette saison, mais il manque vraiment de vitesse. Il était derrière la Williams de Russell à la régulière au moment de son abandon.

Pierre Gasly Emilie Romagne 2020

Pierre Gasly – 15/20

Encore une superbe qualification, sa meilleure en carrière. Il ne fût malheureusement pas récompensé suite à un problème technique, dommage.

podium grand prix emilie romagne 2020

Classement général des notes après le Grand Prix d’Emilie Romagne 2020

1)L. Hamilton 16.23/20

2)M. Verstappen 15.62/20

3)D. Ricciardo 14.85/20

4)P. Gasly 14.62/20

5)C. Leclerc 14.31/20

6)L. Norris 14.15/20

7)S. Perez 14/20

8)C. Sainz 13.92/20

9)V. Bottas 13.54/20

10)G. Russell 13.08/20

Retour haut de page