Paris Balade vous raconte l’histoire du centre Georges Pompidou et de son architecture avant-gardiste.

C’est sur les terres de l’ancien village de Beau-Bourg que se trouve aujourd’hui le centre Georges Pompidou. Ce hameau se trouvait au XIIème siècle aux portes des enceintes de Paris construites par Philippe Auguste. C’est au début du XXème siècle que le quartier se transforma avec l’aménagement de la rue Beaubourg et le déplacement des Halles centrales à Rungis.

Georges Pompidou, un défenseur de l’art moderne

C’est au second président de la Vème République, élu en 1969, que l’on doit l’idée de construite un nouveau musée consacré à l’art moderne à Paris. Suggéré par le ministre de la Culture, André Malraux, dans les années 60. Le projet intéresse Pompidou et son épouse, passionnés d’art moderne. En 1970, Pompidou explique son projet. « Je voudrais que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle… ».

Ainsi, un concours d’architecture est lancé en 1971, présidé par Jean Prouvé. Parmi 681 projets, c’est celui de Renzo Piano et Richard Rogers qui est choisi. Pompidou disparait en 1974, sans pouvoir terminer son septennat et ne pourra voire son projet se concrétiser. Son successeur est peu intéressé par le projet. C’est grâce à Jacques Chirac, alors premier Ministre, que le centre Georges Pompidou verra finalement le jour. L’inauguration aura lieu en janvier 1977 en présence de madame Claude Pompidou.

Le centre Georges Pompidou accueille alors le musée d’Art Moderne, la Bibliothèque publique d’information (BPI) et l’Institut de recherche et de coordination acoustique. Des salles de spectacle et de cinéma y sont aussi présentes tout comme la bibliothèque Kandinsky retraçant l’art du XXème siècle. centre georges pompidou 1977

L’architecture du bâtiment déclenchera les polémiques. Tour à tour surnommé « usine », « verrue » ou « Notre Dame de la tuyauterie », l’œuvre de Renzo Piano étonne par ses tuyaux visibles, ses escaliers et ses canalisations. Pourtant, le public est au rendez-vous. Le centre Georges Pompidou devient rapidement le troisième monument le plus visité de Paris.

Aujourd’hui, vous pouvez aussi longer ce bâtiment étonnant en prenant place à bord d’une des voitures de collections de Paris Balade, contemporaines à sa construction. Notre Balade inconnue dans Paris vous emmènera à la découverte du quartier des Halles pour une visite guidée insolite de la Capitale.

Laisser un commentaire

Retour haut de page