Paris Balade vous raconte l’histoire du conservatoire national des Arts et Métiers et sa tour subsistant d’une ancienne enceinte du Moyen-âge.

Les Arts et Métiers ne sont pas connus pour abriter un des monuments les plus anciens de Paris. Pourtant, malgré l’allure des bâtiments du XIXème siècle longeant la rue Saint-Martin, ces murs abritent une des plus grandes abbayes du vieux Paris.

Vers 700, une basilique primitive s’élevait en bordure de la voie antique devenue la rue Saint-Martin. Suite au pillage d’un premier monastère par les Normands au IXème siècle, l’endroit reste à l’abandon jusqu’au XIème siècle. Un monastère clunisien y est alors fondé. A l’angle des rues du Verbois et Saint-Martin subsiste une imposante tour de l’enceinte du XIIIème siècle. Menacé de démolition au XIXème, elle est l’origine de la fameuse phare de Victor Hugo : « Démolir la tour ? Non ! L’architecte ? Oui ! ». Rue de Verbois, on peut encore voir deux fragments de l’enceinte qui ceinturait l’ensemble du domaine, ainsi que quelques créneaux de courtine et une tourelle. Un autre tour fait office de cage d’escalier au 7 rue Bailly. En passant le portail, on se dirige à droite vers la bibliothèque couverte de tuiles vernissées. Il s’agit de l’ancien réfectoire de la communauté, construit vers 1230. Les voûtes ogivales, reposant sur de fines et hautes colonnes, sont superbes de grâce et de légèreté.

Conservatoire national des arts et metiers

Terminons par une curiosité : si vous allez dans la salle où sont présentées les pièces du laboratoire de Lavoisier, faites le test suivant : placez-vous à un coin de la salle, tourné vers le mur, tandis qu’un ami occupe le coin opposé dans la même position. Vous noterez avec étonnement que le moindre de ses chuchotements est parfaitement audible, alors qu’une personne placée au milieu de la pièce n’entend rien. Ce dispositif était utilisé par les moines pour confesser les contagieux ! Idéale en période covid…

Envie de découvrir d’autres anecdotes sur l’histoire de Paris ?  Prenez place à bord de nos voitures de collection pour une visite guidée en mode vintage. Optez pour notre balade Inconnue ou Insolite pour découvrir des quartiers moins touristiques mais tout aussi passionnants.

Où ?

Conservatoire national des Arts et Métiers

270-292 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Retour haut de page