Lancée en 1960, le dessin de la Peugeot 404 est due au carrossier Italien Pininfarina. Paris Balade vous raconte cette collaboration et l’histoire de la ligne Florida dont est issue la 404.

Peugeot 404, le fruit d’une collaboration avec Pininfarina

Présentée en 1955, la Peugeot 403 est le fruit de la collaboration avec Pininfarina. Ainsi, au moment de déterminer le dessin de celle qui succèdera à la 403, Peugeot décide de renouveler sa confiance au carrossier Italien. Une certaine rivalité va ainsi naître entre l’Italien et le centre de de style interne de Peugeot dirigé par Paul Bouvot et installé à La Garenne.

A cet époque, Pininfarina est néanmoins le carrossier à la mode et le plus emblématique du moment. Il habille les plus belles Italiennes, en particulier les Ferrari. C’est ce prestige que souhaite utiliser le fabricant Sochalien pour sa nouvelle Peugeot 404.

Lancia Florida Pininfarina
Lancia Florida Pininfarina

Pininfarina puise alors son inspiration dans la ligne Florida, un superbe prototype réalisé pour Lancia et qui préfigure la berline Flaminia. Il s’agit d’une judicieuse synthèse de l’école Italienne en mêlant certains détails typiquement américains. Ainsi le pare-brise panoramique ou les fameux ailerons font penser aux productions outre-Atlantique. Même la Ferrari 250 GT reprendra des éléments de la ligne Florida.

Homme d’affaires avisé, Battista Pininfarina souhaite rentabiliser la ligne Florida en l’adaptant à la grande série. C’est d’abord Fiat (pour la 1800) puis le groupe Britannique BMC qui sont séduits pas ce dessin. Le Japonnais Isuzu l’adoptera aussi pour sa berline Bellel. Même Cadillac l’adoptera pour sa monumentale Jacqueline.

Isuzu Bellel
Isuzu Bellel

La ligne Florida habille une multitude de modèles Européens. Bien que parfois critiqué par la presse pour son air de déjà-vu, le dessin séduit le public avec ses lignes fluides. La Peugeot 404 voit son dessin quasiment figé dès 1955 alors que la 403 vient à peine de sortir. Son long capot, ses ailes avant et arrière proéminentes et son fin pavillon lui donnent un air plus dynamique que la 403. Peugeot renoncera aux nombreux chromes que souhaite lui imposer Pininfarina. Le dessin de la calandre et les bandeaux d’aluminium strié de la jupe arrière seront finalement retouchés.

Peugeot 404 1957
Le prototype 404 de 1957

Ses fines retouches de style réalisées par Peugeot vont rendre la 404 bien plus élégante que les Anglaises de chez BMC aux lignes lourdes. Ce mélange d’une robe transalpine retouché par la vision du bon goût à la française fera tout le succès de la Peugeot 404.

Aujourd’hui, Paris Balade vous propose de replonger dans cette époque en prenant place à bord de notre Peugeot 404 pour des visites guidées insolites de Paris. Notre chauffeur guide vous fera revivre l’ambiance unique des sixties et vous pourrez admirer à loisir le style Pininfarina.

Peugeot 404 Paris Concorde
Retour haut de page