Paris Balade vous raconte l’histoire des Tuileries à Paris. Ce magnifique jardin réalisé par Le Nôtre abritait un château jusqu’au XIXème siècle.

Jardin des Tuileries

Le château de Catherine de Médicis aux Tuileries

Après la mort de son mari Henri II en 1559, Catherine de Médicis souhaite quitter la demeure royale du Louvre et son ambiance oppressante. En 1564, elle décide de faire construire un château sur un terrain proche du Louvre qui abritait à l’époque une fabrique de tuiles, d’où le nom de Tuileries.

Palais des tuileries
Palais des tuileries

La Reine voit grand et confie les travaux à l’architecte Philibert Delorme (1514-1570). Il a fait ses preuves en réalisant le château de Chenonceau. Paradoxalement, Catherine de Médicis fait réaliser une grande galerie pour relier le château au Louvre tout proche dont elle cherchait pourtant à s’éloigner. Finalement elle n’aménagera jamais au château qui sera terminé par un de ses fils Henri III.

C’est sous le règne de Louis XV qu’un Roi s’installera pour la première fois au château des Tuileries. Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier et Napoléon III en feront une demeure royale et impériale.

Incendié sous la Commune

incendie Tuileries
L’incendie des Tuileries sous la Commune

C’est de le 26 mars 1871 que le château des Tuileries va disparaitre dans les flammes à cause de la proclamation de la Commune de Paris. Des chariots de poudre, du pétrole et des matières hautement inflammables sont amenées dans la cour et vont provoquer un terrible incendie.

L’avenir des Tuileries est alors en question. Les députés votent finalement la destruction des ruines du palais en 1879.

Le jardin

On associe aujourd’hui les Tuileries à un superbe jardin en plein cœur de Paris. Ce jardin est lié à la famille Le Nôtre. André Le Nôtre nait en 1613 et fait partie d’une grande lignée d’arboristes. Pierre Le Nôtre, le grand père, fut chargé par Catherine de Médicis de réaliser les broderies du jardin. Le fils Jean fut nommé « premier jardinier du roi au grand jardin des Tuileries ». André apprit son art auprès de son père, du peintre Simon Vouet et de l’architecte François Mansart. Il devint premier jardinier du roi sous Louix XIII.

Andre le notre
André Le Nôtre

Aux Tuileries, il a utilisé l’art de la perspective et ses larges pelouses offrent un superbe cadre aux sculptures de Maillol installées par Malraux dans les années 60.

Aujourd’hui, les Tuileries demeurent un des plus jardins Parisien. L’équipe de Paris Balade vous propose d’opter pour une balade Rive Droite pour les longer à bord d’une de nos voitures de collection.

Informations pratiques

Jardin ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30 de septembre à mars et de 7h à 23h en été.

Laisser un commentaire

Retour haut de page