Paris Balade vous raconte aujourd’hui l’histoire du musée de Cluny situé dans le quartier Latin à l’angle des Boulevards Saint Michel et Saint Germains des près. Un endroit à visiter si le Moyen Age vous intéresse.

Des thermes Romains au musée de Cluny

Hotel de Cluny en 1829

Hotel de Cluny en 1829

Les thermes de Cluny ont été construits entre le Ier et le IIIème siècle à l’époque Romaine. Elles mesuraient plus de 100 mètres de long et abritaient différentes pièces dont un complexe système de chauffe dans les souterrains. L’eau nécessaire provenait de l’aqueduc d’Arcueil qui acheminait de l’eau de Wissous.

Durant les siècles qui suivirent, les thermes sont abandonnés et ne subsistent plus que des ruines et des jardins. Au XIVème siècle, le domaine est racheté par Pierre de Chalus, l’abbé de Cluny. Il y fait construire une magnifique demeure pouvant accueillir les membres de l’ordre bénédictin lors de leurs passages à Paris. Ces derniers s’y rendent notamment pour le collège de Cluny pour y étudier les lettres et la théologie.

Jacques d’Amboise, un abbé de Cluny, agrandit le premier hôtel à la fin du XVème siècle. Treize années de travaux achèvent le bâtiment dans lequel se trouve aujourd’hui le musée de Cluny. Jusqu’à la Révolution, l’hôtel reste la propriété des abbés. Il sera pourtant mis à la disposition du pouvoir. Ainsi la veuve de Louis XII (1462-1515), Marie d’Angleterre (1496-1533) y demeurera avant son retour vers sa terre natale.Musee de cluny

A la Révolution, l’Hôtel devient bien national et Alexandre du Sommerard le rachète en 1821. Ce riche amateur d’art décide de la transformer en musée. Finalement l’état rachète l’hôtel et les collections pour en faire le musée de Cluny. Le bâtiment et les vestiges des thermes accueillent aujourd’hui le musée national du Moyen Age. On y trouve la célèbre Dame à la licorne découverte dans le château de Boussac en 1844 par Georges Sand et rachetée par le musée en 1883. Le jardin médiéval vaut également le détour pour une visite du musée de Cluny.

Pour passer devant le musée de Cluny à bord d’une de nos voitures de collection, embarquez pour la balade Rive Gauche, à partir de 89 euros.

Où ?

6, place Paul-Painlevé, 75005 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45

Billet d’entrée : 5 euros (9 euros en période d’exposition temporaire). Pour en savoir plus c’est ici.