Le Musée national de la Marine est issu d’une collection offerte à Louis XV par Henri-Louis Duhamel de Monceau, physicien, botaniste et agronome français, nommé au poste d’inspecteur général de la Marine pour le Ponant et le Levant par décision de Louis XV. La collection est d’abord installée au Louvre avant de rejoindre l’actuel Musée de la Marine qui est inauguré en 1943 dans l’aile l’ouest du Palais de Chaillot.

Après six ans de fermeture pour rénovation, le Musée de la Marine rouvre ses portes en novembre dernier. L’ensemble des infrastructures et le parcours muséographique ont été entièrement repensés pour mettre en valeur les collections et permettre au visiteur de s’immerger dans l’univers marin. 

Le decor de la galere Reale

Le musée conserve plus de 30 000 objets et œuvres d’art dont environ 900 sont exposés dans les salles. Plusieurs ont une valeur inestimable ; parmi les trésors de la collection qui retrace plus de 250 ans d’aventures maritimes et navales françaises, citons :

  • L’impressionnant scaphandre en acier conçu par les frères Carmagnolle et fabriqué par un armurier parisien en 1882. Il pèse 380 kg et devait permettre de descendre à plus de 60 mètres de profondeur.
  • La série de toiles représentant les ports de France peintes par Joseph Vernet, célèbre peintre de marines. Louis XV lui commanda cette série afin de faire valoir et rayonner la puissance navale de la France.
  • Le décor de poupe de la galère Réale qui date du 17e siècle. Le Roi Soleil y est représenté sous les traits d’Apollon.

Avant d’embarquer pour une traversée de l’Atlantique en paquebot ou assister à une bataille navale, Paris Balade vous propose de découvrir les richesses de la capitale à bord d’une de ses voitures de collection.

Maquette de la marine royale

Où ?

Palais de Chaillot

17 Place Trocadéro, 75016 Paris

Modele de phare

Quand ?

De 11h à 19h tous les jours sauf le mardi

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Retour haut de page