Découvrir Paris en dehors des sentiers battus

Paris Balade a visité le Musée du vin

En plein cœur du triangle formé par le Trocadéro, la Tour Eiffel et la Maison de la radio, le Musée du vin vous accueille dans ses caves voûtées du 15e siècle. Autrefois, à cet endroit s’étendait une vaste forêt. Vers le 6e siècle, le village de Nigeon s’y développa avec ses vignes et ses carrières où étaient extraites les pierres de taille utilisées pour les constructions de la capitale. En 1493, l’ermite italien François de Paule crée l’Ordre des Minimes et fait édifier l’abbaye de Passy entouré de jardins, de vergers et de vignes qui surplombent la Seine. Les moines aménagent les celliers de l’abbaye dans les carrières et produisent un vin fruité très apprécié du roi Louis XIII lorsqu’il revenait de ses chasses au Bois de Boulogne. Les activités de l’abbaye cessent pendant la Révolution qui supprime les ordres religieux en 1790.entrée musee du vin paris

Les anciens celliers sont réhabilités après 1950 et dans un premier temps servent de caves au restaurant de la Tour Eiffel. Ils sont acquis en 1984 par le Conseil des Echansons de France, une confrérie qui vise à promouvoir les riches traditions  viticoles. Le Musée du vin est ainsi aménagé dans ce dédale de galeries anciennes. Il présente une collection exceptionnelle de plus de 2000 objets : pichets, bouteilles, coupes, cruches à vin, calices, tire-bouchons, tonnelets, taste-vin, outils qui évoquent les métiers du vin et rendent hommage aux générations de vignerons, d’oenologues et de tonneliers. Des mannequins de cire mettent en scène les objets de la collection et transportent le visiteur dans le passé.

Le Musée du vin est une source d’information intarissable. Savez-vous que :

  • le collectionneur de tire-bouchons s’appelle pomelkophile ?
  • le liqueur Le Grand Marnier, créé au 19e siècle, fut obtenu par la distillation d’une macération d’oranges vertes provenant de Haïti ?
  • François de Paule était réputé comme thaumaturge (faiseur de miracles) et que plusieurs phénomènes surnaturels lui sont attribués : la guérison d’aveugles et de lépreux, la délivrance de la peste de la ville de Fréjus en 1482, le jaillissement miraculeux d’une source qu’il réalisa en frappant un roche avec son bâton, la traversée d’un détroit sur son manteau étendu ?
  • l’échanson était celui qui versait à boire ? A la cour des rois de France, cette fonction était réservée à des hommes de confiance. Ainsi le Grand Echanson de France avait l’obligation et l’honneur de servir personnellement le roi aux quatre fêtes les plus importantes : Pâques, Pentecôte, Toussaint et Noël.

Le musée propose différentes prestations qui gravitent autour du vin : restaurant dans un cadre atypique, cours de dégustation-oenologie, soirées « découverte » organisées autour d’un thème régional, pour ne citer que quelques exemples.

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.

www.museeduvinparis.com