Il est construit en 1720 sur un terrain maraîcher où poussaient des courges et des citrouilles. Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, comte d’Evreux, petit-neveu de Mazarin, le fait bâtir en utilisant la dot de son épouse, fille d’un riche armateur. L’hôtel particulier est appelé hôtel d’Evreux, au nom de son propriétaire.

A la mort du comte en 1753, la demeure est achetée par Jeanne-Antoinette Poisson, plus connue sous le nom de marquise de Pompadour. En tant que favorite du roi Louis XV, elle vivait à la cour de Versailles mais voulait posséder un pied-à-terre parisien pour voir plus souvent sa fille Alexandrine. La marquise aimait surtout le parc, à l’époque bien plus vaste, où elle jouait les bergères. L’histoire raconte qu’elle y faisait paître un troupeau de moutons aux cornes dorées et au cou enrubanné. Un jour, la marquise décide de laisser le troupeau entrer au palais pour le présenter à ses invités. Le bélier croyant apercevoir un rival dans le miroir, fonce vers son reflet ; le troupeau saccage la pièce. Aujourd’hui, une sculpture de François-Xavier Lalanne représentant un mouton est posée dans le jardin de l’Elysée pour évoquer le souvenir de la marquise de Pompadour.

En 1764, la marquise de Pompadour lègue l’hôtel d’Evreux à Louis XV qui l’utilise comme garde-meuble royal. Puis, le banquier Nicolas Beaujon achète la demeure. Il l’agrandit et créée une rivière dans le jardin. Beaujon vend l’hôtel d’Evreux à Louis XVI qui ne sait pas quoi en faire et le revend à sa cousine, la duchesse de Bourbon, pour deux fois moins cher qu’il l’avait acheté. La nouvelle propriétaire des lieux baptise son hôtel l’Elysée. Passionnée de l’occultisme, elle reçoit les adeptes du surnaturel.

Pendant la révolution, l’Imprimerie nationale s’installe à l’Elysée. Puis, la demeure est vendue à la famille Hovyn qui en fait un café-concert à la mode où l’on déguste les meilleures glaces de Paris. Des bals masqués y sont organisés tous les soirs ; des jeux champêtres ont lieux dans les jardins. Après une période de prospérité, le café-concert décline. Les Hovyn décident de découper l’Elysée en 15 logements destinés à la location. Parmi les locataires, un comte, une comtesse et leur jeune fils, le futur poète Alfred de Vigny, qui évoquera ce séjour dans ses Mémoires inédits.

En 1805, le maréchal Murat et son épouse Caroline, sœur de Napoléon 1er, achètent la propriété. L’Elysée est transformé du fond en comble. Les salons sont refaits, dont le salon d’argent où Napoléon signera son abdication en 1815. L’Elysée devient une demeure luxueuse et prend le statut de palais. Les bals qui s’y tiennent régulièrement rassemblent entre 150 et 200 personnes. L’empereur venait à ceux du vendredi, la reine Hortense lundi.

De 1820 à 1848, l’Elysée servira de résidence aux souverains hôtes de la France. En 1848 naît la IIe République qui se dote d’un président qui ira vivre au Palais de l’Elysée. Louis-Napoléon Bonaparte est le premier président de la République élu au suffrage universel en 1848. Il se voit ainsi assigner le Palais de l’Elysée.

Aujourd’hui, le Palais de l’Elysée est le siège de la Présidence de la République Française et la résidence officielle du Chef de l’Etat.

Passez près de l’Elysée en optant pour notre balade Rive Droite en voiture de collection!

Où ?

Palais de l’Elysée

55 Rue du Faubourg St Honoré, 75008 Paris

Retour haut de page