Situé dans l’un des plus beaux jardins de Paris, le palais du Luxembourg est aujourd’hui le siège du sénat. Paris Balade vous raconte son histoire.

L’histoire

Marie de Medicis

Marie de Medicis

La reine Marie de Médicis (1575-1642) ne se sent pas bien au Louvre en raison des odeurs émanant des eaux de la Seine. Elle décide donc de déménager, souhaitant se faire réaliser un palais à l’Italienne à l’image du palais Pitti de Florence dont elle est originaire.

En avril 1612, elle choisit le « petit Luxembourg », un hôtel bâti par le prince de Piney-Luxembourg (son nom restera toujours attaché au domaine). Le terrain de cet hôtel ne suffisant pas, elle rachète également de nombreuses maisons environnantes. Les travaux sont confiés à l’architecte Salomon de Brosse et commencent en 1615. La Reine devra attendre 10 ans pour prendre ses quartiers dans le palais.

Le palais du Luxembourg va ensuite voir de nombreux propriétaires se succéder. Transformé en prison après la Révolution, il accueille à partir de 1795 les séances du Directoire. L’idée de transformer le palais en lieu de pouvoir est reprise par Napoléon Bonaparte. Le futur empereur reprend ainsi l’idée de Sieyès dans la Constitution de 1795 de créer un « Conseil des Anciens ». Ce qui deviendra le « Sénat conservateur » est institué dans la Constitution de 1799. Ce conseil s’installe dans le Palais du Luxembourg à partir de 1804. Il compte alors 80 membres tous âgés de plus de 40 ans.

Napoleon au petit luxembourg

Napoléon au petit Luxembourg

On y trouve donc l’hémicycle du Sénat alors que le président du Séant loge dans l’hôtel du Petit Luxembourg tout proche. L’assemblée changera de nom au grès des changements de régimes, devenant tour à tour « Chambre des pairs » ou « Sénat ». Il s’installe définitivement dans la Constitution sous la IIIème République.

En 1836, Louis-Philippe fera agrandir l’hémicycle qui compte en 2020 326 sénateurs. Aujourd’hui, il est possible de visiter le Palais du Luxembourg à l’occasion des Journée du patrimoine. Les plus chanceux peuvent aussi profiter de visites de groupe privées (30 personnes maximum). Pour cela, il faut cependant obtenir le parrainage d’un sénateur.

Avec Paris Balade, vous pouvez aussi embarquez pour une balade guidée en voiture autour du Palais du Luxembourg. Vous y découvrirez tout le charme du quartier Latin accompagné du prestige de voyager à bord d’une authentique voiture de collection.

Où ?

Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris.

Peugeot 404 quartier latin