Paris Balade vous raconte l’histoire du pendule de Foucault que vous pouvez aujourd’hui découvrir au Panthéon.
L’histoire du pendule et de son créateur
Cette fameuse expérience scientifique est l’œuvre de Léon Foucault (1819-1868). Ce Parisien de naissance fait ses études au collège Stanislas puis s’essaye à la médecine avant de spécialiser en physique. Il travaille succesivement sur l’intensité de la lumière du soleil, puis sur la vision binoculaire et la vitesse de propagation de la lumière dans différents types de mileux. Il devient alors docteur à la faculté des sciences de Paris.
C’est en 1851, que va avoir lieu la première expérience du pendule de Foucault dans la cave de ce dernier à l’angle des rue de Vaugirard et d’Assas. Il s’agit de démontrer la rotation de la terre par rapport à un référentiel Galiléen. Ainsi la rotation est démontrée grâce à la déviation du plan d’oscillation du pendue. Le 3 février de la même année l’expérience est reproduite à l’observatoire de Paris avec l’aide de François Arago. Le pendule est ensuite déplacé au Panthéon pour une première démonstration devant le publique. C’est Louis Napoléon Bonaparte qui autorise la mise en place de l’expérience dans ce lieu chargé d’histoie. Il mesure 67 mètres et la masse accrochée pèse 28,3 kilogrammes. Les oscillations durent 6 heures et la déviation est de 11 degrès par heure. Foucault est également l’inventeur du gyroscope et deviendra par la suite physicien de l’Observatoire de Paris. Son nom est même inscrit sur la tour Eiffel.
Le pendule aujourd’hui
C’est d’abord Camille Flammarion qui renouvelle l’expérience en 1901, à nouveau au Panthéon devant plus de 2000 personnes.
En 1995, le pendue de Foucault est à nouveau installé dans le Panthéon. C’est sous la coupole qu’il est dorénavant visible. Il sera d’ailleurs totalement restaurée en 2015 durant les travaux de restauration du Panthéon.
La visite du Panthéon se fait tous les jours de 10h à 18h30 et vous pourrez y admirer l’impressionnant pendule de Foucault.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter Paris à bord d’une de nos voitures de collection et passez devant le Panthéon où se trouve le pendue. Optez pour note balade Rive Gauche et vous découvrirez de nombreuses autres monuments remarquables de la capitale avec notre chauffeur guide.
