Paris Balade vous raconte l’histoire du Pont de Bir Hakeim et continue de vous emmener le long de la Seine pour connaître tous les ponts de la Capitale.

Long de 237 mètres et large de 24,7, ce pont en acier relie l’avenue Président Kennedy aux quais Jacques Chirac. Il offre également une très belle vue sur la Tour Eiffel et constitue un lieu privilégié pour les photographes en herbes. Le pont doit son nom à la bataille de juin 1942 ayant opposé les forces françaises libres aux allemands dans le désert Libyen de Bir Hakeim.

L’histoire du pont de Bir Hakeim

C’est pour l’exposition universelle de 1878 qu’est d’abord construite la passerelle de Passy. En métal, elle n’est destinée qu’aux piétons. Le pont actuel est construit entre 1903 et 1905 par la société Daydé & Pillé de Creil. Le pont doit permettre la circulation automobile et aussi ferroviaire puisqu’il se pare d’un viaduc pour permettre au métro Parisien d’y passer. C’est la ligne 6 qui circule sur le viaduc supporté par des colonnes métalliques. Un escalier permet également, depuis le milieu du pont, d’accéder à l’ile aux cygnes. On trouve aussi des statues en fonte au pied des arcs. Elles représentent des nautes et des forgerons et sont l’œuvre du sculpteur Gustave Michel (1851-1924). Les nautes se parent de filet, bouée et voile, alors que les forgerons sont des riveteurs.

Avec Paris Balade, découvrez les monuments et lieux emblématiques

Le nom de Bir Hakeim est officiellement donné le 18 juin 1949 à l’occasion de la commémoration des 9 ans de l’appel du 18 juin. Le général de Gaulle y prononce un discours en présence de nombreux généraux et résistants.  Cette cérémonie est à l’initiative du conseil général de Paris alors dirigé par Pierre de Gaulle (1897-1959), frère du Général.

Paris Balade vous propose des visites de la capitale à bord de voitures de collection des années 1960 et 1970. Toutes nos visites sont guidées et vous ferons voyager dans le temps à bord d’authentiques voiture de luxe d’antan.

Retour haut de page