Paris Balade vous raconte l’histoire des monuments les plus remarquables de la capitale. On continue notre série sur les pont Parisiens avec le Pont de Grenelle.

Ce pont en arc en acier a une longueur de 220 mètres sur une largeur de 30 mètres. Il relie la rue Maurice Bourder à la rue Linois. Il prend aussi appui sur l’ile aux Cygnes. Le nom de Grenelle correspond à la plain qui portait ce nom et qui fût annexée par Paris en 1860.

Un premier pont est construit en 1827. Piétons et voitures peuvent l’emprunter contre paiement d’une taxe (comme de nombreux pont Parisien à l’époque). Même les animaux (mouton, chèvre ou vache) doivent payer ! Ce pont sera utilisé jusqu’à son affaissement en 1873.

En 1874 est construit un nouveau pont de six arches, entièrement en fonte. Ce pont sera abimé par des obus allemand pendant la 1ère guerre mondiale. La statue de la liberté situé à l’avant du pont est inaugurée en 1889 pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis. Elle est une réplique à l’échelle ¼ de celle de New York.

Un nouveau pont de Grenelle est construit entre 1966 et 1968. Ce sont les architectes Jaboulle, Creuzot et Chauvel qui en assurent la réalisation. La partie métallique est assurée par la Compagnie française de construction métallique, la CFEM.

Le pont offre une belle vue sur la Seine, mais aussi la maison de la radio et le quai de Javel où se trouvaient les anciennes usines Citroën.

Avec Paris Balade, apprenez l’histoire de la ville en embarquant à bord de voitures de collections tels une Peugeot 404, une Mercedes Classe S ou une Lancia Flavia Coupé. Nos guides férus d’histoire vous attendent pour une expérience unique et authentique de visite guidée. A partir de 99 euros pour une heure de visite avec chauffeur.

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