Paris Balade vous emmène à la découverte des différents ponts enjambant la Seine dans la capitale. Nous évoquons aujourd’hui le Pont de la Concorde.

C’est le 3 juillet 1722 que le Roi Louix XV (1710-1774) décide de lancer la construction et charge le prévôt des marchands de la chose. L’objectif principal est alors de mieux desservir le quartier de Saint-Germain qui ne cesse de se développer depuis la construction du château de Versailles. Les finances n’étant pas au mieux, les travaux sont finalement reportés pour ne commencer qu’en 1787 ! C’est l’architecte Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794) qui se charge de la tâche. En pleine Révolution, ce sont même des pierres de la prison de la Bastille qui seront utiliser pour terminer le pont en 1791. L’architecte déclarant alors qu’il souhaitait « que le peuple pût continuellement fouler aux pieds l’antique forteresse ». C’est d’abord sous le nom de « pont de la Révolution » qu’il est nommé avant de prendre le nom actuel de Pont de la Concorde. En effet, la place de la Concorde était, avant la Révolution, la Place Louis XV !

Le pont de la Concorde accueillera de nombreuses statues : en 1810 Napoléon y place 8 statues de généraux. En 1829, Louis XVIII les remplacent par douze statues de militaires, ministres et marins. Trop lourdes, elles seront déplacées à Versailles sous Louis-Philippe 1er.

La circulation automobile qui s’intensifie nécessite entre 1930 et 1932 un élargissement du pont de la Concorde qui passe à sa largeur actuelle de 34 mètres. Initialement, la chaussée en faisait que 8,74 mètres. En 1925, les trottoirs avaient même été provisoirement supprimés pour faciliter le trafic suite à la fermeture du Pont Alexandre III.

Aujourd’hui, le pont de la Concorde offre une superbe vue sur l’assemblée nationale d’une part et sur la majestueuses Place de la Concorde et son obélisque. Pour en profiter, prenez place à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour une visite guidée vintage de la ville avec style !

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