Paris Balade vous raconte l’histoire du Pont de l’Alma et de son zouave.

Le nom d’Alma est associé à une victoire militaire de l’armée Française le 20 septembre 1854. Alliée aux anglais, elle vient de battre l’armée russe sur les rives de l’Alma. Ce fleuve est situé en Crimée et cette victoire marque un tournant dans la guerre de Crimée.

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L’ancien Pont de l’Alma

A l’occasion de la première exposition Universelle à Paris, en 1855, Napoléon III décide de construire un pont joignant l’avenue Montagne au Champs-de-Mars. Il choisit alors de nom d’Alma, la victoire étant encore dans tous les esprits. Le pont est inauguré le 2 avril 1856 et Napoléon III le franchit pour remettre des drapeaux aux soldats rentrés de Crimée. Le pont à trois arches est décoré de quatre statues de 6 mètres représentant des militaires des armés ayant combattu lors de la bataille de l’Alma.

Le zouave de l’Alma

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Parmi les statues, on trouve un zouave. Emprunté au mot berbère « zouaoua » et qui désigne une tribu kabyle de la région montagneuse du Zouagha entre Tunisie et Algérie. L’uniforme oriental des zouaves se caractérise par un pantalon bouffant, une très longue ceinture en laine et la chéchia, un couvre-chef. Ce zouave a été réalisé par le Georges Diebolt. Il a pris comme modèle André-Louis Gody. Né en 1828, c’est Napoléon III lui-même qui aurait demandé à ce soldat de prendre la pose.

Au cours des années 1970, un tassement de terrain va entrainer la reconstruction du pont. L’édification d’une passerelle métallique entraine le déplacement des quatre statues. Le nouveau pont ne possède plus qu’une seule pile et rend impossible le retour des quatre statues. La décision est prise de ne reposer que le zouave alors que les trois autres statues sont dispersées en France.

Le choix de garder le zouave est encouragé par le fait que ce dernier est devenu un vrai symbole aux yeux des Parisiens depuis la crue de la Seine de 1910. L’eau qui grimpa alors de 8,62 mètres atteignit même la bouche du zouave. Il est depuis utilisé comme repère pour mesurer la hauteur du fleuve. Dès qu’il a les pieds dans l’eau, la Seine est considérée en crue !

Aujourd’hui, vous pouvez franchir le pont de l’Alma et voir son zouave avec style en prenant place à bord d’une des luxueuses voitures vintage de Paris Balade. Optez pour une visite guidée privée de 1 à 3 heures et découvrez Paris de façon insolite.

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