Paris Balade vous propose de vous raconter l’histoire des ponts les plus remarquables de la capitale. Nous commençons aujourd’hui avec celle du pont de l’Archevêché qui offre une superbe vue sur la cathédrale Notre-Dame.

Long de 68 mètres et large de 17 mètres, il fait le lien entre le 4ème et le 5ème arrondissement au niveau de l’île de la Cité. Son nom provient de la proximité de l’ancien archevêché de Paris, situé entre la Seine et la cathédrale et détruit lors d’émeutes contre le clergé les 14 et 15 février 1831.  Le pont de l’archevêché est aussi le plus étroit de Paris. Sa construction s’étale de 1826 à 1828. C’est à l’ingénieur Plouard que l’on doit sa réalisation. Le pont présente trois arches de 15, 17 et 15 mètres d’ouverture. Leur faible ouverture complique d’ailleurs le trafic fluvial et causa même de nombreux accidents. La faible hauteur de 7,86 mètres en fait également le plus bas de Paris. Après une première restauration en 1857, un projet d’élargissement fût soumis en 1910, proposant sottement d’élargir le pont de 11 à 20 mètres. Le cout engendré empêcha sa réalisation.

Un grave accident s’y produisit entre deux autobus le 27 septembre 1911. L’Autobus 205 réalisa un écart mal mesuré par son chauffeur en voulant facilité le croisement avec un autre bus arrivant en sens inverse. Le 205 détruisit le parapet et tomba dans la Seine entrainant la mort de 11 passagers dont le chauffeur.

autobus repeche pont archeveche

Depuis 2010, il était également adoré des touristes qui y accrochaient de nombreux cadenas pour symboliser leur amour prétendument éternel. Ils furent cependant retirés en 2016, comme sur le pont des Arts pour éviter d’endommager le pont suite au surpoids généré.

Avec Paris Balade vous pouvez passer sur pont de l’Archevêché à bord d’une de nos voitures de collection des années 60. Peugeot 404, Mercedes Classe S ou coupé ou même une insolite Skoda à moteur arrière vous attendent pour une visite guidée de Paris avec un chauffeur féru d’histoire. Découvrez nos balades dans Paris à partir de 89 euros.

Retour haut de page