Paris Balade continue de vous faire voyager sur la Seine en vous racontant l’histoire des ponts de la Capitale. C’est le Pont de Sully que nous allons évoquer aujourd’hui. Il doit son nom à Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom de Duc de Sully (1559-1641). Son hôtel parisien était en effet situé tout près du Pont. Le Duc de Sully fût l’un des plus influents conseillers et ministres d’Henri IV. Il se distingua notamment en encourageant le développement de l’agriculture.
Ce sont deux d’abord deux passerelles qui permettaient de passer de part et d’autre de l’Ile Saint-Louis. La passerelle Damiette et la passerelle de Constantine respectivement rive droit et gauche. Un péage était nécessaire pour franchir ces deux passerelles qui finirent pas disparaître : l’une détruite à la Révolution de 1848, l’autre s’effondra suite à la rupture de ses câbles en 1872.
C’est sous l’impulsion du baron Haussmann et dans le cadre des grands travaux menés dans Paris que le pont de Sully est construit en 1876. Toujours sous le forme d’un pont en deux parties de part et d’autres de l’île Saint-Louis, il est réalisé par les ingénieurs Gustave Brosselin et Paul Vaudrey. D’une largeur de 20 mètres, la partie la plus longue (côté sud) est de 159 mètres pour une longueur totale de 256 mètres. Le pont nord, long de 93 mètres, est constitué d’une arche centrale en fonte et de deux arches en maçonnerie à ses extrémités. Le pont de Sully présente la particularité de former un angle de 45 degrés par rapport aux quais de Seine.
Avec Paris Balade, franchissez le Pont de Sully à bord d’une voiture de collection et admirez la superbe vue qu’il offre sur la cathédrale Notre Dame. Notre balade Insolite vous mènera à la découverte des quartiers à la riche architecture de part et d’autre du pont : Quartier Latin sur la rive gauche et Marais sur la Rive Droite. A partir de 89 euros pour 1 heure de visite guidée avec chauffeur.