Paris Balade vous raconte l’histoire des ponts de Paris, nous évoquons aujourd’hui le pont des Arts, devenu célèbre récemment pour ses nombreux cadenas.

Situé juste en face de l’Institut de France (siège de l’Académie française et dont on doit les façades à Louis Le Vaux), il relie ce dernier au Louvre. Son nom provient de l’ancien nom du Louvre, devenu Palais des Arts lors de sa transformation en musée.

C’est d’abord sous la forme d’une passerelle piétonne qu’est construit le pont des Arts entre 1801 et 1804. Elle constitue une première du fait de sa construction métallique. Le projet est voulu par Napoléon Bonaparte. Une première modification est apportée au pont en 1852. En effet le quai de Conti est élargi, ce qui entraine des arches d’architecture différente. Un projet d’Eugène Hénard propose, en 1902, de supprimer le pont en le remplaçant par deux ponts qui se rejoindraient au milieu de la Seine. Trop complexe, il n’est pas retenu. Dès 1976, la fragilité du pont est évoquée. Les bombardements des deux guerres l’ont en effet fragilisé. Pour éviter tout risque d’écroulement, le trafic y est interdit à partir de 1977. Pourtant, le pont finit par d’effondrer suite à un choc avec un bateau. Il est définitivement démonté en 1980.

Le pont des arts, tel qu’on le connait aujourd’hui, date donc de 1984. Il est l’œuvre de l’architecte Louis Arretche (1905-1991) et sera inauguré le 27 juin par le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac. Présentant sept arches, il est long de 155 mètres et large de 11 mètres.

Au cours des années 2008 à 2014, le pont se retrouvera bardé de cadenas sur ses parapets. Symbole d’un amour éternel, les cadenas sont laissés par les nombreux touristes qui le fréquentes. Devant le poids généré et les risques d’écroulement du pont, ils seront définitivement retirés en 2014 sur décision de la mairie.

Envie de découvrir le pont des Arts de plus près ? Embarquez avec Paris Balade pour une visite guidée originale et insolite de la Capitale en voiture de collection des années 60 et 70. A partir de 89 euros pour 1 heure de visite.

Retour haut de page