Paris Balade continue de vous raconter l’histoire des ponts de la capitale. Notre balade le long de la Seine nous emmène aujourd’hui à la découverte du Pont d’Iéna.

Ce pont doit son nom à la fameuse victoire d’Iéna remportée en 1806 par l’armée Napoléonienne face aux Prussiens. Iéna se trouve en Allemagne dans le land de Thuringe. Le pont, long de 155 mètres et large de 35 mètres, relie la Tour Eiffel au Trocadéro.

L’histoire du pont d’Iéna

C’est à Napoléon Ier (1769-1821) qu’on doit la décision de la construction du pont. En 1807 il décide de construite un pont en face de l’école militaire (la tour Eiffel n’est pas encore là !). Tout naturellement, le nom d’Iéna s’impose pour commémorer la bataille remportée il y a un an. Le pont devait également faciliter l’accès à la colline de Chaillot où l’Empereur envisageait de construire le fastueux Palais du roi de Rome. Cette construction ne verra jamais le jour après la chute de Napoléon Ier.

Le pont d’Iéna est construit entre 1808 et 1814. Les ingénieurs Dillon et Corneille Lamandé (1776-1837) en ont la charge. Lors de l’occupation de Paris par les Prussiens de 1815, il est envisagé de détruire le pont. C’est grâce à l’intervention du Tsar Alexandre que l’édifice sera sauvé en renommé pont de l’Ecole Militaire. Il retrouvera son nom d’origine sous Louis-Philippe. 

Le pont est élargi pour l’Exposition universelle de 1900 par la construction de deux passerelles métalliques. Ces passerelles étaient uniquement destinées à la circulation des piétons. Fragiles, elles seront supprimées dans les années 1920. En 1935, le pont est à nouveau élargi de 14 à 35 mètres en vue de l’Exposition universelle de 1937.

On trouve également, aux quatre extrémités du pont d’Iéna, des sculptures représentant des guerriers gaulois, grec, romain et arabe. Elles furent installées entre 1848 et 1853.

Avec Paris Balade, traversez le pont d’Iéna à bord d’une de nos voitures de collection des années 60 et profitez de la superbe vue qu’il offre sur la tour Eiffel et le palais Chaillot.

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