La série de Paris Balade vous racontant l’histoire des ponts parisiens se poursuit et on s’intéresse dans cet article au Pont du Garigliano.

Long de 209 mètres et large de 26 mètres, ce pont en arc relie les quartiers de Javel (15ème arrondissement) et Auteuil (16ème arrondissement). Les lieux remarquables situés à ces deux extrémités sont les locaux de France Télévision et l’hôpital Georges Pompidou. Une gare de la ligne C du RER Parisien porte le nom du pont du Garigliano.  

C’est la bataille du Garigliano qui donne son nom au pont. En 1944, les forces alliés (Polongne Royaume-Uni, France, Canada et Etats-Unis) affront les armées Italiennes et Allemandes pour se diriger vers Rome. La victoire sera décisive pour la libération de l’Italie. C’est le général Juin qui commande les troupes Françaises. Deux plaques commémoratiques sont placées sur le pont en lien avec cette fameuse bataille.

C’est d’abord un viaduc, construit en 1863, qui précédait le pont du Garigliano actuel. A deux étages, il permettait aux piétons et aux trains d’y circuler. Bombardé durant la seconde guerre Mondiale, il est finalement détruit en 1958. Le bombardemen visait les usines Renault de Billancourt mais rata sa cible et abîma le viaduc assez gravement, menant finalement à sa dectruction. De 1963 à 1966, l’architecte Davy, sous la direction de l’ingénieur Thenault, réalise le pont du Garigliano. Il a pour but de faciliter la circulation automobile devenant de plus en plus dense. Ce pont métallique à six poutres est le plus haut de Paris, passant à 18 mètres au dessus de la Seine. L’inauguration a lieu le 1er septembre 1966.

Visitez ce pont et bien d’autres lieux emblématiques de Paris en prenant place à bord de nos voitures de collection pour des balades guidées vintage. A partir de 99 euros pour une heure de circuit guidé avec chauffeur.

Retour haut de page