Paris Balade vous raconte aujourd’hui l’histoire du Pont Marie. Reliant l’Ile Saint Louis au quai de l’Hôtel de ville, il a été classé monument historique en 1887.

Constitué de cinq arches, long de 92 mètres et large de 22,60 mètres, ce pont en maçonnerie constitue aussi le point kilométrique zéro de la Seine située en aval de ce dernier.

C’est à l’entrepreneur ingénieur des ponts et chaussées Christophe Marie (1580-1653) que le pont doit son nom. C’est le prévôt des marchands, Robert Miron qui charge l’ingénieur de construite ce qui est aujourd’hui l’un des plus anciens ponts de Paris en 1614. Louis XIII et sa mère Marie de Médicis poseront alors la première pierre. La construction connaitra plus péripéties, Marie étant même écarté entre 1623 et 1627, pour finalement achever la construction en 1635.

Des maisons seront construites sur le pont en 1643, tout comme des boutiques. Une crue de la Seine emporta ces 20 habitations en 1658 en tuant 55 personnes. La reconstruction du pont est entamée en 1667 par Pierre Thévenot, sans reconstruite les maisons emportées par la crue.  D’ailleurs cet incident aura pour conséquence de décourager la construction de maisons sur les ponts Parisiens. La construction de maisons sur les ponts sera définitivement interdite en 1769.

pont marie maison

Le pont Marie connaitra une nouvelle restauration au XIXème siècle entre 1833 et 1850 pour aboutir à son classement aux monuments historiques en 1887. L’éclairage du pont est revu en 1928 et une nouvelle restauration partielle sera menée en 1942. La réalisation des voies sur berges sur la rive droite en 1966 nécessitera d’effectuer une modification des parements de la cinquième arche.

Baladez-vous en voiture de collection sur l’île Saint Louis et franchissez le pont Marie avec style grâce à Paris Balade. Nos visites guidées de la capitale avec chauffeur-guide vous emmèneront dans un voyage dans le temps insolite et découvrirez la ville sous un nouvel angle. A partir de 89 euros pour une heure de visite guidée, valable jusqu’à 3 personnes.

Retour haut de page