Paris Balade termine sa série vous racontant l’histoire de tous les pont de la Capitale. Nous évoquons aujourd’hui le Pont National reliant les 12ème et 13ème arrondissements au niveau des portes de la Gare et de Bercy. Ce pont a la particularité de présenter une partie routière et ferroviaire. C’est la ligne de la Petite Ceinture qui exploitait la partie ferroviaire du pont. Cette ligne est aujourd’hui désaffectée mais on on trouve des vestiges de la ligne de chemin de fer de part et d’autres du pont. Présentant une longueur de 188,5 mètres pour une largeur de 30 mètres il est construit en maçonnerie.

L’histoire du Pont National

Le pont portera d’abord le nom de Napoléon III avant de prendre celui de National en 1870. Le nom du Pont est un hommage à la Révolution de 1848 ayant marqué la fin définitive de la monarchie en France et l’abdiquation de Louis-Philippe (1773-1850) pour laisser place à la deuxième République.

La construction du pont National début en 1852 sous la direction des inégieurs Petit et Couche. Achevé en 1853, c’est le premier pont à la fois ferroviaire et routier du Second Empire. Il fait alors la jonction entre les gare d’Orléans (aujourd’hui Austerlitz) et Batignolles. Les calèches qui faisaient cette jonction cèdent donc leur place !

La pont National était intiallement en dehors de Paris, mais suite à l’annexion de diverses communes pour agrandir la Capitale en 1860, il en devient la porte fluviale d’entrée. Un doublement du pont est réalisé entre 1936 et 1944. Ces travaux prendront du retard pendant la Guerre et ne seront terminé qu’en 1953.

Le prolongement de la ligne 3A du tramway en 2012 entrainera la création d’une voie spécifique dédiée aux piétons et aux cyclistes via une passerelle installée en juillet 2011.

Avec Paris Balade, apprenez l’histoire de la capitale en prenant place à bord de luxueuses voitures de collections des sixties. Nos chauffeurs vous emmèneront à la fois dans les lieux les plus emlémarique de Paris, mais aussi à la découverte d’un Paris insolite loins des sentiers battus.

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