Paris Balade prolonge sa promenade le long de la Seine à la découverte des ponts de la Capitale. Nous vous racontons aujourd’hui l’histoire du Pont Royal, le troisième plus ancien de Paris.

C’est à Louis XIII (1601-1643) qu’on doit la construction de ce pont. Après avoir été le témoin de l’accident d’un bac traversant la Seine, il décide de la construction d’un pont à l’emplacement. Le nom de la rue du Bac provient d’ailleurs de l’ancienne présence du bac à l’emplacement pour traverser.

En 1632 est construit un premier pont en bois et à péage portant le surnom de Pont rouge à cause de sa couleur. Peu solide, il doit être refait en 1649 avant de subir un incendie en 1654. Il disparait finalement emporté par une crue de la Seine.

Louis XIV (1638-1715) décide de la construction d’un nouveau pont en pierre qui sera édifié de 1685 à 1689. Le nom de Pont Royal est choisi pour saluer le financement totalement assuré par le Roi.

Pont Royal

D’une longueur de 110 mètres sur 17 mètres de largeur, il est constitué de cinq travées et se distingue d’autres pont de Paris par des décorations assez simplistes. C’est à Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) qu’on doit sa construction. Il sera souvent utilisé par le pouvoir Royal qui y organise de grandes fêtes à l’époque.

Pendant la Révolution, le pont sera renommé Pont National et Pont des Tuileries. Le cortège funéraire de Voltaire dont la dernière demeure est juste à côté du pont coté rive gauche, l’empruntera.

Le pont Royal classé au titre des monuments historiques en 1939. Il sera même spécialement illuminé pour la candidature malheureuse de Paris aux JO en 2012.

Avec Paris Balade vous pouvez franchir ce pont avec style à bord d’une de nos voitures de collection en optant pour circuit Grand Paris qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de la Rive Gauche et Rive Droite Parisienne.

Retour haut de page