Les nombreux ponts qui enjambent la Seine dans Paris ont tous une longue et passionnante histoire. Paris Balade vous raconte aujourd’hui celle du Pont Mirabeau.

Long de 173 mètres et large de 20 mètres, ce pont en arc fait d’acier relie de 15ème au 16ème arrondissement de la capitale. On trouve ainsi la rue de la Convention côté rive gauche et la place de Barcelone côté rive droite.

C’est le président de la république Sadi Carnot (1837-1894) qui décide de la construction d’un pont en 1893. C’est l’entreprise Daydé & Pillé qui va se charger de la construction sous la direction de l’ingénieur Paul Rabel. La construction du pont Mirabeau s’achève en 1896. Bien que très bas près des quais, il permet néanmoins le passage des bateaux et péniches. Le nom du pont rend hommage à Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau (1749-1791). Cet écrivain était considéré comme l’un des plus grands orateurs de la Révolution. Il fût député du tiers état aux états généraux. Il sera même enterré au Panthéon avant que l’on ne découvre, post-mortem, ses liens étroits avec la royauté.

On trouve sur le pont une plaque reprenant les premiers vers du poème de Guillaume Apollinaire (1880-1918) publié dans son recueil Alcools en 1913. Ce poème sera d’ailleurs chanté par Léo Ferré, Serge Reggiani ou Marc Lavoine.

Des statues de proue de bateau sont présentes sur les deux piles du pont. Les deux bateaux étant chacun dans une direction opposée de la Seine. On les doit à Jean-Antoine Injalbert. Le pont sera classé aux monuments historiques en 1975.

Avec Paris Balade, apprenez l’histoire de la capitale à bord de somptueuses voitures de collection des années 60 et 70 et découvrez la ville autrement avec classe en faisant connaissance avec nos guides passionnés d’histoire. Nos circuits guidés débutent à partir de 99 euros pour une heure de balade.

Retour haut de page