A la veille de l’ouverture des terrasses, Paris Balade vous fait découvrir le Procope, le plus ancien café-restaurant de Paris, fondé en 1686. L’histoire commence en 1670 lorsque Francesco Procopio dei Coltelli, italien originaire de la Sicile, arrive en France et se fait embaucher comme garçon de café dans la capitale. Les affaires marchent bien et Francesco décide de se mettre à son compte. Il fonde le Procope qu’il fait luxueusement décorer.

Au 18e siècle, le café est un lieu de rencontre des intellectuels. C’est précisément ici que voit le jour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un immense ouvrage qui regroupe tous les savoirs de l’époque. Rousseau, Montesquieu, Beaumarchais, Voltaire étaient parmi les illustres habitués du Procope. Benjamin Franklin, le premier ambassadeur des Etats-Unis et un des artisans de l’indépendance américaine, y rédigea des éléments de la Constitution américaine.

A la Révolution française, le café réunit Marat, Danton et Camille Desmoulins. Il devient ainsi un des grands foyers révolutionnaires de Paris.

Le Procope

Au 19e siècle, des écrivains et des poètes se donnent rendez-vous au Procope. Parmi eux, Hugo, Balzac, George Sand, Verlaine, Musset, Théophile Gautier. On pouvait y déguster des glaces, des brioches et des petits fours, des marrons glacées et des nougats. Malheureusement, la situation financière du Procope se détériore ; il ferme ses portes en 1890 pour ne ressusciter qu’en 1957. Agrandi et rénové, le nouvel établissement se distingue par un décor raffiné rappelant son glorieux passé. De nombreux documents et objets évoquent les grands chapitres de l’histoire française. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est reproduite sur les murs de l’une des salles. Un chapeau de Napoléon que ce dernier a laissé sur les lieux, y est exposé. Les portes des toilettes comportent l’inscription « Citoyens » ou « Citoyennes » respectivement pour les hommes et les femmes. Les salons sont décorés dans le style du 18e siècle : murs rouges, lustres en cristal.

Le Procope Paris

Aujourd’hui, le Procope est un restaurant moderne sans aucun lien avec le café d’origine, si ce n’est l’enseigne. Il propose une sélection de plats appartenant à la cuisine française traditionnelle à déguster dans un véritable musée chargé d’histoire. L’établissement dispose d’une petite terrasse cachée à l’abri du passage pour profiter des beaux jours.

Envie de combiner un déjeuner au Procope avec une visite de Paris en voiture de collection ? Paris Balade a tout ce qu’il faut, découvrez nos circuits guidées dans la capitale pour une voyage dans le temps insolite et enrichissant.

Où ?

13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris

Retour haut de page