Paris Balade vous raconte l’histoire du théâtre de l’Odéon à Paris situé dans le 6ème arrondissement à quelques pas du jardin du Luxembourg.

En 1773, Louis XV rachète un ancien hôtel particulier entouré de jardins, l’hôtel de Condé. Il souhaite y construite un théâtre pour remplacer celui, en ruines, de la rue de l’Ancienne-Comédie. Le chantier est terminé en 1782 sous Louis XVI. Situé à quelques pas du Luxembourg, il doit permettre aux spectateurs de profiter des jardins tout proches. Il prend d’abord le nom de « Théâtre-Français ».

theatre odeon

La troupe de la Comédie Française y joue sa première représentation le 9 avril 1782. Le théâtre se distingue par la façon d’y installer le public. Depuis le XVIème siècle, les spectateurs assistaient aux représentations debout. Inauguré par Marie Antoinette, le Théâtre-Français offre des bancs qui ont aussi pour but d’assagir le public. En effet, les spectateurs debout avaient la réputation d’être assez bruyants et turbulents !

Le succès de Beaumarchais

BeaumarchaisC’est en avril 1784 qu’est jouée la première représentation de la nouvelle pièce de Beaumarchais, « Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée ». Ce fils d’horloger nait en 1732 et ne commence à s’exprimer dans la littérature qu’à l’âge de 35 ans. Après des échecs, il accède à la notoriété grâce au Barbier de Séville. Le censure en place à l’époque donne son accord pour la représentation de cet opéra-comique. Le succès est immédiat et Beaumarchais réfléchit à une suite, toujours avec le personnage de Figaro. L’annonce de la représentation du Mariage de Figaro ou La Folle Journée attire les foules et des queues interminables se forment devant le théâtre. Les grilles du théâtre Français sont même brisées et la salle est comble pour la première représentation.

Les incendies de l’Odéon

theatre odeon parisA la Révolution, le théâtre ferme ses portes pour rouvrir en 1794. C’est en 1796 qu’est donné le nom d’Odéon à la suite de soirées réalisées sur le thème du style des anciens Grecs ayant lieu dans le théâtre. Un premier incendie détruit entièrement la salle en mars 1799. En 1807, l’architecte Chalgrin reconstruit le théâtre qui rouvre un an plus tard. Le sort s’acharne pourtant à nouveaux en 1818 avec un nouvel incendie qui entraîne une nouvelle reconstruction. La forme actuelle du théâtre de l’Odéon date de cette époque. Aujourd’hui, l’état a donné au théâtre la mission de « vivifier le patrimoine dramatique de l’Europe ».

Envie de découvrir la façade principale du théâtre, prenez place à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour une visite guidée insolite dans le quartier.

Laisser un commentaire

Retour haut de page