Située au cœur du quartier Latin, entre le Panthéon et le lycée Henri IV, l’Eglise Saint Etienne du Mont de Paris est à visiter pour son style Gothique flamboyant et son intérieur magnifique notamment remarquable pour son jubé. Paris Balade vous raconte son histoire.

L’histoire

C’est sur la montagne Sainte-Geneviève, culminant à 61 mètres que l’on trouve l’Eglise Saint Etienne du Mont. Construite entre 1494 et 1624, elle constituait alors une paroisse destinée aux habitants de ce quartier tout proche de l’abbaye Saint-Geneviève (aujourd’hui Lycée Henri IV). Elle est bâtie sur des terres offertes par les moins génovéfains et verra sa construction s’étaler sur plus de 120 ans. Elle est finalement dédiée le 25 février 1926 par l’archevêque de Paris, Jean-François de Gondi (1584-1654).

Eglise et Abbaye au XVII
Eglise et Abbaye au XVIIème

Elle sera fermée pendant la Révolution pour être transformée en temple de la Piété filiale mais réouverte en tant qu’Eglise en 1801 au moment du concordat. Elle sera restaurée par Victor Baltard (1805-1874) sous le second Empire : c’est en particulier les statures détruites pendant la Révolution qui seront reconstruites. En 1805 et 1997 le pape y célèbre une messe (respectivement Pie VII et Jean-Paul II).

Les dépouilles de Racine, Pascal ou Pierre Perault (père de Charles), du peinte Eustache Le Sueur y sont encore présentes.

Eglise Saint Etienne du Mont Peugeot 404
Notre Peugeot 404 devant l’Eglise

La particularité de l’Eglise Saint Etienne du Mont est qu’elle est la dernière à Paris à posséder un jubé. Un jubé constitue une séparation entre le chœur liturgique et la nef en générale sous forme de clôture de pierre ou de bois. Séparant les fidèles des prêtres, ils ont pour la plupart disparus. Celui de l’Eglise Saint Etienne du Mont date des années 1530 et se compose de pierre finement sculpté.

Jubé Eglise Saint Etienne du Mont
Le Jubé

On trouve enfin plusieurs vitraux mais aussi une impressionnante sculpture dénommée la Mise au tombeau datant de la fin du XVIème siècle. Elle est classée monument historique depuis 1905.

Pour découvrir le quartier et passer en voiture de collection devant la magnifique façade de cette Eglise, embarquer à bord avec Paris Balade pour une visite guidée de la Capitale avec chauffeur privé. Nous vous emmènerons voir le Panthéon, la rue Mouffetard ou le quartier de Saint-Germain au cours d’une balade hors du temps dans une ambiance vintage !

Où ?

Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Quand ?

Lundi de 14h30 à 19h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le weekend de 9h30 à 13h00 puis de 14h00 à 20h00.