L’équipe de Paris Balade continue de vous raconter l’histoire des plus belles Eglises de Paris, on vous parle aujourd’hui de l’Eglise Saint Gervais située dans le 4ème arrondissement à quelques pas de l’Hôtel de ville et du quartier du Marais. Méconnue, elle mérite pourtant le détour, à la fois pour son architecture.

L’histoire de Saint Gervais et le bombardement de la guerre

Eglise Saint Gervais en 1856

Eglise Saint Gervais en 1856

C’est en 1494 que début la construction qui prendre plus de 150 ans, rallongée par les guerres de religion.  La façade est réalisée par l’architecte Salomon de Brosse à qui l’on doit aussi le Palais du Luxembourg ou la façade du Parlement de Bretagne. L’église fût restaurée par Victor Baltard (1805-1874) entre 1827 et 1844. Entre 1863 et 1869, ce sont les vitraux qui bénéficièrent d’une réfection.

Saint Gervais Septs PontsL’église est aussi célèbre pour un événement dramatique s’y étant déroulé pendant la première guerre mondiale, le 29 mars 1918. Un obus Allemand tomba sur l’église pendant l’office du vendredi saint et tua 91 personnes et 68 blessés. Cela constitua le bombardement le plus meurtrier de la guerre. Pourtant l’église Saint Gervais n’était pas particulièrement visé, en effet l’obus fût tiré à l’aveugle, depuis la forêt de Saint-Gobain (à 140 km de Paris) et tomba par hasard sur l’Eglise pleine de monde. Au total ce sont 183 obus qui seront tirés sur la capitale faisant 256 morts. Aujourd’hui il reste encore quelques traces de ce bombardement à l’intérieur de l’église.

De nombreux vitraux sont présents à l’intérieur, en particulier ceux de Jean Chastellain (1490-1541) dont « La Sagesse de Salomon » représentant entre autres le jugement de Salomon.

L’orgue conçu par François et Louis Couperin est toujours présent dans l’église. A traction mécanique il se compose de 4 claviers et un pédalier pour 41 jeux.

Interieur Saint GervaisLe clocher est l’un des points les plus hauts de la Rive Droite, et servit notamment pour des prises de vue. La plus célèbre étant sans doute la carte postale des Septs-Ponts de Paris.

Pour découvrir la façade de Saint Gervais, prenez place à bord d’une de nos voitures de collection et laissez-vous guider dans le Paris Insolite, loin du tumulte touristique de la ville.

Où : Place Saint Gervais, 75004 Paris

Quand : Ouverte tous les jours