Situé dans le marais, sur la rue Saint Antoine, cette église impressionne par sa façade d’inspiration italienne à tendance gothique. Elle aurait d’ailleurs été inspiré de celle de Saint Gervais dont Paris Balade vous a déjà raconté l’histoire.

L’histoire

C’est tour d’abord la Chapelle Saint Paul des Champs qui fût construite vers 632. A cette époque, la zone se compose de champs cultivés et ne fait pas encore partie de Paris. Cette chapelle cimétériale permettait de respecter la coutume de ne pas inhumer à l’intérieur des villes. A partir de 1125, c’une paroisse qui s’y installe, toujours sous le nom de Saint Paul. Cette paroisse fût détruite pendant la Révolution.

En parallèle, le Cardinal de Richelieu (1585-1642) va poser en 1627 la première pierre de la construction de l’Eglise Saint Louis des Jésuites. Le cardinal y prononcera même la première messe en 1641. Sous la révolution, elle se transforme en dépôt de livres et en temple de la Raison. Ce dernier concept consistait en un temple athée venant remplacer les monuments chrétiens.

Eglise Saint Paul Saint Louis

Suite au concordat de 1801, signé entre la France et le Saint-Siège rétablissant le lien entre l’état et l’église, le culte catholique est rétabli en 1802. L’église prend alors le nom de Saint Paul Saint Louis pour faire le lien avec l’ancien édifice détruit à la Révolution. En 1843, l’église verra le mariage de la fille de Victor Hugo (habitant la Place des Vosges toute proche), Léopoldine. L’église se voit classée dans les monuments historiques en 1887.

A l’intérieur de l’église on trouve le grand orgue de la tribune composé de 3 claviers et 56 notes. Un tableau d’Eugène Delacroix (1798-1863) y est également présent : Le Christ en agonie au jardin des oliviers. Une inscription « République fançaise ou la mort » (avec la faute d’orthographe d’époque !) est également encore présente, elle date de l’incendie de la nef pendant la Commune de Paris (1871).

Intérieur Eglise Saint Paul

Pour en savoir plus sur cette église et découvrir le marais en voiture de collection, embarquez pour une de nos visites guidées ave chauffeur.

Où ?

99 rue Saint Antoine, 75004 Paris.

Quand ?

Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00.