Les murs de l’enceinte de Philippe Auguste ont presque tous disparus aujourd’hui. On trouve néanmoins encore quelques vestiges de ces murs de protection de la ville dans le paysage urbain d’aujourd’hui. Paris Balade vous raconte tout.
C’est le Roi de France Philippe Auguste (1165-1223) qui décide de construite une muraille à la fin du XIIème siècle pour protéger Paris des invasions pouvant venir de l’Ouest et du Nord. Le Roi ordonna la construction juste avant de partir pour la troisième croisade. C’est sur la rive droite que fût d’abord édifiée l’enceinte entre 1190 et 1209, la rive gauche suivit entre 1200 et 1215. On comptait ainsi 2600 mètres de fortifications sur la rive droite et 2500 sur la gauche, tout ceci entourant un vaste domaine de 253 hectares.
On trouve le plus important vestige de l’enceinte Philippe Auguste dans la Marais sur la rue des Jardins-Saint-Paul. Long de 70 mètres et composé de deux tours il impressionne encore aujourd’hui. Au Moyen Age, il était même un peu plus haut et garni de créneaux. A l’époque, on coulait un mélange de sable et de moellons entre les pierres et les parements extérieurs. Cette particularité rendait la construction extrêmement solide et l’a conservé à ce jour. Bien que d’autres fortifications aient été construites par la suite (enceinte Charles V, mur des fermiers généraux, enceinte de Thiers), la poussée urbaine sur l’enceinte Philippe Auguste ne l’absorba pas totalement. En effet, des constructions utilisèrent les fortifications comme points d’appuis solides. Des pans de murailles furent ainsi préservés se trouvant dans un atelier ou une cour.
Dans le Quartier Latin, rue Clovis, on trouve aussi un pan de muraille de l’enceinte Philippe Auguste. Conservée entre deux immeubles, elle permet de se rendre compte de l’épaisseur du mur mais aussi de réaliser que Paris était une ville bien plus petite au Moyen Age.
Envie de découvrir ces restes de l’enceinte de Philippe Auguste ? Partez à la découverte du Paris Insolite en voiture de collection avec Paris Balade. Du Marais au quartier Latin nos chauffeurs passionnés d’histoire vous feront revivre l’histoire riche de la capitale loin des quartiers trop touristiques. Une idée de sortie insolite à Paris vous attend à partir de 89 euros pour 1 heure de visite guidée en voiture de collection.