Paris Balade continue à vous raconter les dates marquantes de l’histoire de l’automobile. Nous évoquons aujourd’hui la première guerre Mondiale et les années 30.

1914-1918

La Première guerre mondiale fut le premier conflit militaire à faire usage massif des transports mécaniques, par terre, air et mer. Les soldats qui avaient l’habitude d’utiliser le cheval ou de marcher, utilisent désormais ces nouveaux engins pour se déplacer, transporter le matériel et les vivres, mais aussi les blessés grâce à des camions ambulances spécialement aménagés. Les camions sont produits par les grands constructeurs français, Berliet, Renault, Peugeot, Panhard, De Dion Bouton, Rochet-Schneider.

D’août 1914 à novembre 1918, les services automobiles transporteront près de 26 millions de tonnes de matériel. Seront transportés également 1,6 million de tonnes de viande, 24 millions d’hommes et plus de 10 millions de blessés.

Septembre 1914 – Les taxis de la Marne entrent en scène

Il s’agit d’un épisode très connu de la grande guerre. Pour contrer l’avancée des troupes allemandes qui menacent la capitale, 600 taxis parisiens sont réquisitionnés par l’armée française lors de la première bataille de la Marne, les 6 et 7 septembre 1914. Majoritairement des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h, ils achemineront près de 3 000 soldats jusqu’au front, à 100 kilomètres de Paris, en renfort aux soldats déjà engagés dans les batailles. La capitale est sauvée grâce à cette initiative. Il s’agit de la première utilisation d’envergure de l’automobile dans la guerre.

Les grande dates automobile taxi de la Marne

4 juin 1919

André Citroën qui s’est fait connaître en construisant en un temps record une usine d’obus sur le quai de Javel, capable d’en produire 50 000 par jour, vend sa première automobile, la Type A, une 10 CV livrée avec pneus, démarrage et éclairage électriques au prix de 7 950 francs. Ce sera le début de la grande série en France et en Europe. En effet, la Type A lança la marque au double chevron ainsi que la première entreprise européenne capable de produire en masse des automobiles.

24 octobre 1929

Le krach de Wall Street est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre appelé « jeudi noir » et le mardi 29 octobre appelé « mardi noir ». Cet événement marqua le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du 20ème siècle. Aux États-Unis, le chômage et la pauvreté explosent ; durant les années 30, la crise s’étend au monde entier.

L’industrie automobile est durement frappée. La production française sombre de façon vertigineuse, passant de 230 000 à 179 000 exemplaires entre 1930 et 1935. De très nombreuses marques disparaissent dans la tourmente. Beaucoup de constructeurs doivent se reconvertir ou se restructurer. Certains choisissent la production de véhicules utilitaires, comme le lyonnais Rochet-Schneider qui interrompt la fabrication de ses voitures dès 1932. Hispano-Suiza recentre ses activités sur l’aéronautique. Des restructurations frappent Talbot, Delage (absorbée par Delahaye) ou Voisin (qui dépose son bilan).

Mai 1934

Lancement de la Citroën 7 ; elle est la voiture de série la plus moderne de son temps.  La traction avant (les roues motrices sont celles du train avant) est l’innovation première de cette voiture. A cela s’ajoutent une construction monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues. André Citroën, hélas, sera emporté par la maladie et les soucis financiers le 3 juillet 1935.

Appelée Traction Avant, la voiture devient célèbre pour son excellente tenue de route. D’abord proposée en 7, puis en 11 et 15 chevaux, la Traction règne sur le marché automobile français jusqu’à l’arrivée de la DS en 1955. Elle fut la voiture privilégiée du Général de Gaulle, des résistants (FFI), des flics ou encore des gangsters (le gang des tractions 1946). Produite de 1934 à 1957, 760 000 exemplaires sont sortis de l’usine Citroën.

5 février 1936

Lancement de la première Volkswagen, la Coccinelle, conçue par Ferdinand Porsche pour le compte du régime d’Hitler. Elle se caractérise par un châssis plate-forme, un quatre cylindres à plat refroidi par air et des suspensions par barres de torsion. Exportée dans le monde entier, la Volkswagen dépassera le record de production de la Ford T. Elle sera fabriquée jusqu’en janvier 1978 et produite à plus 21 millions d’exemplaires à travers le monde.

Volkswagen Coccinelle

1936

Mercedes lance la première voiture de tourisme diesel, la 260D. L’année suivante Peugeot fera une tentative sur des taxis 402 et Citroën sur sa gamme Rosalie anglaise.

19 novembre 1937

Le pilote anglais George Eyston dépasse 500 km/h à Bonneville (plaine de 260 km2 couverte de sel dans le nord-ouest de l’Utah, aux États-Unis) au volant de la voiture de record Thunderbolt. Les 1000 km/h seront dépassés le 23 octobre 1970 par Gery Gabelich sur Blue Flame à moteur-fusée. La Blue Flame est exposée au Musée automobile et technologique de Sinsheim, en Allemagne.

Thunderbolt 1937

1940

Le groupe General Motors, premier fabricant d’automobiles au monde, commercialise la première transmission automatique, l’Hydramatic, sur sa gamme Oldsmobile. Les voitures américaines ont déjà la radio et ne tarderont pas à avoir l’air conditionnée. Des extras encore inconcevables en Europe !

De 500 000 véhicules circulant dans le monde entier en 1914, on passe à 50 millions avant 1939. Ce chiffre atteint aujourd’hui le milliard d’unités.

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