Paris Balade vous raconte aujourd’hui quelques grandes dates de l’automobile, du début de l’aventure jusqu’à la première guerre mondiale.

1769

Joseph Cugnot, ingénieur militaire français, conçoit et réalise un fardier d’artillerie à vapeur destiné à tracter des canons. C’est sans doute le premier véhicule « automobile » au monde et la première traction avant.

21 mai 1873

Amédée Bollée fabrique sa première voiture appelée l’Obéissante. Il s’agit d’un véhicule à vapeur qui dispose de quatre roues et de trois rapports de marche. Amédée Bollée est considéré comme le premier constructeur à avoir commercialisé des automobiles.

Obeissante d'Amédée Bollée

28 juin 1886

Première sortie du tricycle de l’inventeur allemand Carl Benz, à l’élégant châssis tubulaire. Berta Benz, son épouse, effectuera en 1888, avec le troisième tricycle Benz et ses deux fils, un voyage de 200 km sans soucis majeurs. A la même époque, Gottlieb Daimler motorise une voiture hippomobile. L’excellent moteur Daimler fera ses preuves et propulsera en France les Panhard&Levassor et les Peugeot. Carl Benz est le fondateur de Benz & Cie qui devint Mercedes-Benz en 1926, après la fusion avec Daimler-Motoren-Gesellschaft.

Le tricycle Benz de 1886

22 juillet 1894

Premier concours automobile routier sur le parcours Paris-Rouen de 126 km. Il est organisé par le quotidien parisien Le Petit journal. 17 véhicules atteignent l’arrivée dont 14 à pétrole et 3 à vapeur. Le premier prix de 5000 francs est partagé entre Panhard&Levassor et Peugeot qui arrivent ex aequo.

11-13 juin 1895

Les courses de vitesse de ville en ville sont initiées par le Paris-Bordeaux-Paris remporté par Emile Levassor sur Panhard&Levassor. Le pilote couvre seul les 1200 km en 48 heures et 48 minutes. La course marque le triomphe des moteurs à pétrole ainsi que l’apparition du pneumatique Michelin.

Depart du Paris-Bordeaux-Paris 1895

12 novembre 1895

L’Automobile Club de France (ACF), le plus ancien automobile club au monde, est créé à la suite d’un déjeuner fondateur chez le comte Récopé qui avait réuni le baron van Zuylen (mécène), le comte de Dion (constructeur) et Paul Meyan (journaliste). L’ACF est à l’origine de nombreux événements qui ont marqué le sport automobile en France et à l’international dont les huit premiers Grand Prix dits de l’ACF qui ont lieu entre 1895 et 1903. Le siège de l’ACF est situé à 6 Place de la Concorde, 75008 Paris.

29 avril 1899

L’ingénieur et coureur automobile belge Camille Jenatzy dépasse les 100 km/h sur la route d’Achères (Yvelines) à bord d’une voiture électrique en forme d’obus baptisée la Jamais contente. Le comte français Gaston de Chasseloup-Laubat sera son grand rival dans la chasse au record.

Camille Jenatzy Jamais contente

24 mai 1903

La course automobile Paris-Madrid n’a connu qu’une seule édition. Initialement prévue pour s’étendre sur trois journées, les 24, 26 et 27 mai, elle est arrêtée par les autorités à Bordeaux en raison d’un grand nombre d’accidents coûtant notamment la vie au pilote Marcel Renault. Prendront part au départ de la course 127 automobiles, 23 voiturettes et 47 motocyclettes. Le vainqueur, Fernand Gabriel, à bord de son automobile Mors Z, a couru l’étape à plus de 105 km/h de moyenne. Un jeune constructeur, Louis Renault, frère de Marcel, montre tout le potentiel que l’on peut tirer d’une voiture légère, la Renault AK. Il est classé 2e au général ayant atteint 140 km/h au bas d’une côte ! Fondateur de l’empire industriel Renault, Louis Renault est le pionnier de l’industrie automobile française.

1er octobre 1908

Henry Ford dévoile la Ford T. Grâce à elle, l’automobile entre dans l’ère de la grande série. La Ford T est considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l’Amérique sur des roues ». Avec la fabrication du modèle T, Henry Ford a innové l’industrie automobile. Citons, entre autres, la transmission (actionnée par pédale au sol) qui comprend deux vitesses avant et une marche arrière, l’assemblage à la chaîne, la mise en place du salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers. 15 millions d’exemplaires de la Ford T sont vendus en 19 ans de production ; c’est un chiffre record pour le début de l’industrie automobile.

Envie de replonger dans l’histoire de l’automobile, prenez place à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour une visite guidée de Paris.

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