Paris Balade vous raconte l’histoire des remparts de Charles V. Nous sommes au XIVème siècle et l’agrandissement de la ville rend obsolète les anciennes fortifications de Philippe Auguste datant du XIIème siècle. Ces dernières ne sont de toute façon plus adaptées pour résister aux nouvelles machines de guerre de l’époque. C’est ainsi qu’est édifiée la nouvelle muraille dite Charles V sur la rive droite Parisienne. Les travaux s’étendent de 1356 à 1383. De la Bastille à la porte Saint-Denis en suivant les grands boulevards elle s’étend sur 4 875 mètres. Les remparts de Charles sont imposants : une courtine culminant à 13 mètres est précédée de deux fossés dont le plus large (30 mètres) est rempli d’eau à 8 mètres de profondeur.

Ce sont ainsi 275 000 Parisiens qui sont protégés par cette enceinte. Elle sera démolie en 1634, les fossés sont, quant à eux, comblés. Aujourd’hui, tels les remparts de Philippe Auguste dont on trouve trace dans le quartier Latin, il reste encore quelques rares vestiges de la muraille Charles V. C’est d’abord au carrousel du Louvre qu’on peut découvrir un tronçon sauvegardé de 200 mètres des remparts de Charles V.

Remparts de Charles V
Le tracé des remparts.

La passage Sainte-Foy accessible depuis le 263 de la rue Saint-Denis (75002) et débouchant sur la rue Sainte-Foy est un autre vestige visible de ces fortifications. Son escalier raide s’explique par le fait qu’il permettait d’accéder au chemin de ronde du rempart. En poursuivant sur la rue Sainte-Foy, vous vous retrouvez rapidement en dehors de ce qu’était la ville à l’époque. Ainsi la rue de Cléry suit l’ancien chemin de ronde extérieur de l’enceinte.

Paris vers 1600
Paris vers 1600

Avec Paris Balade, découvrez d’autres détails insolites de l’histoire de la capitale en prenant place à bord d’une de nos voitures de collection des années 60 et 70. Nos visites guidées vous feront voyager dans le temps et que vous soyez de Province ou Parisien, nos chauffeurs vous feront voir la ville sous un angle insolite loin des sentiers battus touristiques. A partir de 89 euros pour une heure de visite.

Retour haut de page