Les Renault 20 et 30, le luxe à la française
Lancée respectivement en 1975 et 1976, les Renault 30 et 20 sont une tentative de la Régie de concurrencer les hauts de gamme Allemands. Elles ne connaitront jamais un immense succès commercial et s’éclipseront en 1984 après plus de 730 000 exemplaires vendus. Paris Balade vous propose un essai des Renault 20 et 30 TX à boite manuelle et automaric, réalisé en septembre 1982 par l’Action Automobile pour son numéro spécial salon de Paris. Bonne lecture !
L’essai de la Renault 20 TX / TX Automatic
Avec son moteur de 115 ch, la Renault 20 TX devient une routière brillante qui peut soutenir aisément la comparaison avec de nombreux modèles étrangers réputés pour leur brio. Le confort est aussi son point fort de même que la tenue de route et la maniabilité avec la direction assistée. L’équipement est très complet – ce qui est normal compte tenu du prix – et la nouvelle présentation intérieure est plus attrayante que sur les anciens modèles.
POUR :
- Performances
- Confort
- Silence
- Tenue de route
CONTRE :
- Prix
- Accélérateur dur
L’essai de la Renault 30 TX / TX Automatic
La Renault 30 TX était à la 30 TS ce que la Peugeot 604 TI fut à la 604 SL. En effet, on trouve sous le capot de la Renault 30 TX une alimentation par injection Bosch au lieu du carburateur ainsi qu’une boite 5 vitesses au lieu de 4. Extérieurement, on identifiera surtout la TX à ses roues en alliage d’un dessin très spécial. Intrinsèquement les performances sont bonnes (190,7 km/h en pointe et 31’’6 aux 1000m départ-arrêté), mais la suspension, plus axée sur le confort, rend une éventuelle conduite sportive plutôt délicate.
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POUR :
- Moteur brillant
- Confort
- Equipement
- Habitabilité
CONTRE :
- Comportement
- Plongée freinage
- Consommation
- Bruits direction
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