Paris Balade vous raconte du Lavatory Madeleine. Fermées depuis mai 2011, elles constituaient un bel exemple de style Art Nouveau à Paris.

A gauche de l’église de la Madeleine, près du marché aux fleurs, un escalier conduit au sous-sol. Il menait aux toilettes publiques les plus étonnantes de la capitale. Loin de l’ambiance d’une banalité à pleurer des sanisettes construites à la fin du XXème siècle, les établissements Porcher réalisèrent ici en 1905 des « lieux » dans un style Art nouveau que n’auraient pas renié les spécialistes du genre. Les portes des cabines sont agrémentées de vitraux fleuris, et sur les murs, d’autres motifs floraux jaunes et violets ajoutent une touche de gaieté charmante. L’inspiration venait des modèles des lavatories apparus en Angleterre dès les années 1880.

Dans chaque cabine, on trouve un lavabo particulier. Le coté dames perdura le plus longtemps, puisque la partie hommes ferma dès 1990 pour devenir un local technique destiné aux télécommunications. Une chaise destinée à un cireur de chaussures était également installée.

Ce lieux authentique attirait de nombreux touristiques jusqu’à sa fermeture en 2011. Malgré une inscription au titre des monuments historiques et l’opposition de la mairie du 8ème arrondissement, la ville de Paris décide de la fermeture en mai 2011. La raison invoquée est la faible fréquentation ne justifiant pas l’emploi d’un agent d’entretien. Le manque d’accès pour les personnes à faible mobilité est également évoqué.

toilettes madeleine paris

Aujourd’hui, l’accès aux toilettes est encore visible depuis la Place de la Madelaine. Embarquez à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour découvrir cette superbe place et son église, ancien temple à la gloire de l’Armée Française construit par Bonaparte. La balade Rive Droite vous conduira également à Montmartre, devant l’Opéra Garnier ou les Champs Elysées. A partir de 89 euros pour 1 heure de visite guidée.

Où ?

Place de la Madeleine, 75008 Paris.

Retour haut de page