Quand on pense à la Peugeot 404, on parle souvent d’une berline sage et robuste. Pourtant la berline Sochalienne s’est illustrée en Rallye. Sa victoire la plus prestigieuse reste l’East African Safari en 1966 mais il y en aura bien d’autres !

Dans la droite lignée des 203 et 403, la Peugeot 404 va suivre ses devancières et s’illustrer sur les pistes poussiéreuses qui mènent aux podiums. La robustesse et la facilité à réparer propre aux 404, contribua aux victoires face à des concurrentes plus sophistiquées mais moins fiables. Peugeot exploita évidemment ses victoires sur le plan commercial avec de nombreuses campagnes de publicités. L’équipe de Paris Balade vous propose une liste des principaux succès en rallye de la Peugeot 404. Nous avons classé les victoires par année.

1960

Peugeot 404 MonacoTour d’Europe : victoire de catégorie (Stroueh)

1961

Rallye de Marseille : victoire de catégorie (Zacharie)

East African Safari : Victoire de catégorie

12 heures de Nurburgring : Victoire au classement général

Tour de France Auto : Victoire au classement général (Guiraud et Pizaro)

1962

East African Safari et Rallye de Lorraine : Victoire de catégorie

Victoire au général au Rallye du Nil, Rallye d’Ouganda, Mobil Economy Run.Peugeot 404 Monte Carlo

1963

Victoire au général au Rallye des Neiges, African Safari (Cliff et Nowicki), Rallye de Lorraine, Rallye du Nil et au Rallye du Touquet.

1964

Victoire au général au Rallye d’Ouganda, Rallye de Printemps, Mille-Mile de Tanganyika, Rallye Caltex (triplé au général).

1965

Victoire au général au Mobil Economy Run, Rallye d’Argentine et Critérium des Cévennes.

1966

Victoire au général au Rallye de Lorraine, East African Safari (Rothwell et Shankland), Rallye du Congo, Tour de Corse et Grand Prix d’Argentine.

1967

East African Safari : Victoire au général (Rothwell et Shankland). 12 Peugeot 404 participèrent au rallye et 12 franchirent la ligne d’arrivée !

Victoire au général au Mobil Economy Run, Rallye Agip d’Ouganda, Rallye de Chypre et Rallye de Madagascar.

1968

Victoire au général au East African Safari (Cliff et Nowicki), Rallye du Chili San Juan – Coquimbo – San Juan.Peugeot 404 East African Safari

Victoire de catégorie au Rallye du Rwanda et Rallye du Paraguay.

1969

Victoire au général au Rallye International Rosaria-Asuncion, au Tercer Premio Vuelta de la Manzana, Rallye du Chili et Rallye d’Argentine.

Dans les années 70 et 80 on vit encore de nombreux privés engageant des 404 lors de divers rallyes en Europe, en Afrique ou en Amérique du Sud. Ainsi au début des années 80, des Peugeot 404 étaient même utilisées au Dakar comme voiture d’intendance ou d’assistance !

Tout cela vous a donné envie de monter à bord d’une 404, l’équipe de Paris Balade vous propose de visiter la capitale à bord de la Sochalienne pour une visite guidée insolite et originale.